20 plages interdites à la baignade dont 8 en banlieue sud

20 plages interdites à la baignade dont 8 en banlieue sud
 
 
La direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement, relevant du ministère de la Santé, vient d’annoncer  la liste noire des plages impropres à la baignade pour l’été 2016.
 
Cette liste est composée de vingt plages interdites à la baignade en raison de leur pollution et de la médiocrité de la qualité des eaux de baignade dangereuses pour la santé. Ces 20 plages interdites à la baignade se trouvent dans cinq gouvernorats : Ben Arous, Ariana, Bizerte, Sousse et Gabès.
 
C’est le gouvernorat de Ben Arous qui bat le record de la pollution puisque la majorité de ses plages sont interdites à la baignade avec 8 plages: la plage située en face du bassin versant d’Oued Ninou à Hammam-Lif, la plage située à 100 mètres au nord du bassin versant d’Oued Méliane, la plage située en face du bassin versant d’Oued El Maizet, la plage située en face du bassin versant d’Oued Boukhamsa à Ezzahra.
 
Cette catastrophe est le résultat des crimes de l’ONAS contre les plages de la banlieue sud, puisque l’Office National de l’Assainissement n’a pas trouvé comme solutions pour assurer l’évacuation des eaux pluviales et même les eaux usées des villes de cette banlieue  que d’ouvrir des embouchures dans la plage pour y déverser toutes ses eaux polluées.
 
Pire encore, très bientôt, les bulldozers et autres gros engins d’une entreprise privée de travaux de réalisation d’ouvrages en béton, mandatée par l'Onas, vont envahir le littoral hammam-lifois pour creuser dans la plage (oui dans le sable) afin d’installer des conduites d'eaux usées à partir du quartier Dar Saboun en direction d'Ezzahra vers probablement la station d'épuration en amont de l'embouchure de oued Miliane. 
 
D’un autre côté, quatre plages sont interdites à la baignade au gouvernorat de l’Ariana : la cité des juges, canal du golfe, la plage située à 500 mètres au nord du canal du golfe à Raoued, la plage d’El Hassiane à Kalaat el-Andalous.
 
A Bizerte, la baignade sera interdite dans 5 plages : il s’agit respectivement de la plage située en face de la décharge d’évacuation  des eaux de pluie à Sidi Salem (Nord Bizerte), la plage de Baali (Menzel Jemil), de Sidi al-Horchani, du Port de pêche de Menzel Abderrahmane et la plage Roundo à Menzel-Bourguiba.
 
Pour le gouvernorat de Sousse, seule la plage de Caid Souassi (Oued El Hallouf) est interdite à la baignade. Quant au gouvernorat de Gabès, les autorités mentionnent deux plages : Chott Essalem et celle à côté du port de pêche de Gabès.
 
 

Votre commentaire