2ème SITIC Africa 2017 du 18 au 20 avril 2017 au Kram

2ème SITIC Africa 2017 du 18 au 20 avril 2017 au Kram

 

La deuxième édition du Salon International des technologies de l’information et de la communication Sitic Africa 2017 aura lieu au Parc des Expositions du Kram du 18 au 20 avril 2017. Cette date a été rendue publique au cours d’une conférence de presse tenue mardi à Tunis à laquelle ont pris part Férid Tounsi PDG de Tunisie Afrique Export l’organisateur de cette manifestation et Mohamed Ben Amor Secrétaire général de l’Organisation Arabe des Tics(AICTO). Le Salon sera organisé en étroite collaboration avec la Société des Foires Internationale de Tunis et en coopération avec la Fédération des TIC au sein de l’UTICA.

Au début de la conférence de presse la convention de partenariat entre les deux organismes a été signée. Elle vise à développer les relations entre les deux établissements, à promouvoir le secteur des technologies de l’information et de la communication (TICs) et à impulser les échanges dans ce domaine entre la Tunisie et les autres pays arabes, a précisé M. Tounsi. Il a souligné que Sitic Africa 2017 est une occasion pour examiner les moyens de développer les capacités d’emploi du secteur des TICs et y inciter à la création de richesses.

Férid Tounsi a indiqué que le salon sera marqué par la participation de responsables politiques et d’hommes d’affaires arabes pour nouer des partenariats avec leurs homologues tunisiens. Des projets bilatéraux entre la Tunisie et certains pays arabes seront également identifiés et débattus à cette occasion, en vue d’être développés au cours des prochaines années. Plusieurs pays du Nord dont la France, la Suisse, l’Allemagne et le Canada seront représentés à ce salon ce qui offrira des opportunités pour des actions de coopération triangulaire rassemblant des partenaires arabes, africains et occidentaux. L’Algérie sera fortement représentée à ce salon. En effet une mission de prospection est prévue dans le pays frère en février prochain à cette fin.

Le Gabon sera le pays hôte de ce Salon aux côtés d’un grand nombre de pays africains dont le Niger, le Sénégal, le Tchad, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Mali, Cameroun, Nigéria, Togo, Ghana, Rwanda Afrique du Sud, Bénin, Congo-Brazzaville, Libéria, RDC, Guinée, Centrafrique.

Plus de 250 exposants sont attendus au cours de ca Salon qui devra accueillir quelques 10.000 visiteurs professionnels dont 3000 décideurs tunisiens et étrangers. Le secteur des TIC contribue à hauteur de 7% du PIB de la Tunisie et emploie plus de 80.000 personnes. Il représente quelques 2000 entreprises privées, 219 centres de services partagés et 8 centres de développement.

Avec une densité téléphonique de 98,8 lignes pour cent habitants, plus de 3 millions d’internautes avec une évolution annuelle de 38%, la Tunisie se situe au 4ème rang africain dans ce domaine appelé à un grand avenir. En effet, près de 40.000 étudiants suivent un enseignement supérieur et technique dans les filières des TIC.

Votre commentaire