35 millions de dinars d'indemnisation pour l'ambassade américaine

35 millions de dinars d'indemnisation pour l'ambassade américaine

 

L’affaire de l’attaque de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au mois de septembre 2012, n’est pas encore close. Après un premier verdict jugé trop clément voire complaisant et qui a soulevé  un tollé et suscité  des remous côté américain, la cour d’appel de Tunis a annulé, en février dernier, tous les jugements assortis de sursis et condamné cinq personnes parmi la vingtaine d’accusés à trois ans de prison ferme et infligé des peines entre deux et un an de prison à d’autres et prononcé un non lieu.

L’attaque avait causé des dégâts importants aussi bine au siège de l’ambassade qu’à l’école américaine. Les autorités américaines ont exigé l’indemnisation et les dégâts ont été évaluées à…18 millions de dollars soit environ 35 millions de dinars tunisiens et non 12 millions de dollars comme annoncé précédemment par quelques médias.

L’ambassadeur des Etats Unis Jacob Walles a déclaré dans la soirée de jeudi 02 juillet à l’occasion de la célébration de la journée nationale américaine, en présence notamment du chef du gouvernement Habib Essid, qu’il est arrivé à un accord avec les autorités tunisiennes sur la formule relative à l’indemnisation. Sans fournir d’autres détails sur cette formule.