7 principaux pays auraient soutenu Daêch en Syrie !

7 principaux pays auraient soutenu Daêch en Syrie !

 

Le site canadien, « Global Research »n a publié, dans son édition du 24 décembre 2016, un article dans lequel il dresse une liste nominative de sept pays désignés comme ayant soutenu le mouvement terroriste de Daêch comme s’apprête à publier l’écrivain australien Tim Anderson dans un prochain livre.

Dans ce qu’il appelle la « guerre sale en Syrie », l’auteur donne un aperçu du rôle de chacun des pays mentionnés.

Ainsi le Royaume d’Arabie Saoudite aurait reçu, dès 2006, des directives de Washington pour créer le mouvement de Daêch (appelée à l’époque, « Etat islamique pour l’Irak et Echam ») en vue d’empêcher un rapprochement entre l’Irak et l’Iran.

Et en 2011, toujours selon la même source, l’Arabie Saoudite aurait équipé le soulèvement armé à Darâa en Syrie.

Quant à la Turquie, elle s’était chargée de créer un corridor sécurisé pour entrer par le nord de la Syrie tout en créant le Front d’Al Nosra-Al Qaeda en collaboration avec les Saoudiens et en aidant à la vente du pétrole saisi par Daêch, sans oublier l’aide médicale aux rebelles.

L’Etat de Qatar aurait offert, entre 2011 et 2013 des milliards de dollars au profit des Frères musulmans liés à des groupes islamistes avant de soutenir l’alliance de l’armée dite d’El Fateh et l’axe turco-saoudien.

Pour sa part, Israël a fourni des armes et du matériel médical à tous les combattants islamistes dont notamment, Daêch et Al Nosra sans oublier l’aide à travers les points de coordination au Golan occupé.

La Grande Bretagne et la France ont contribué à l’armement des groupes des rebelles  islamistes d’une manière aussi régulière que substantielle.

Et les Etats-Unis d’Amérique ont eu un rôle global de coordination selon le même site dans le sens où ils dirigeaient les activités de tous les pays soutenant Daêch tout en exploitant les bases militaires en Turquie, en Jordanie, au Qatar et en Irak.

N. H

 

 

Votre commentaire