Abedelkrim Harouni : Ennahdha demeure attaché à son référentiel islamique

Abedelkrim Harouni : Ennahdha demeure attaché à son référentiel islamique

 

Le mouvement Ennahdha demeure attaché à son référentiel islamique, malgré la décision prise lors de son dernier congrès de séparer  l’action politique de la prédication, selon les déclarations du président de son conseil de la Choura Abdelkrim Harouni, hier au cours d’une conférence de presse, tenue en marge de l’organisation du 10ème conseil. Cette réunion s’est également penchée sur  le suivi des évènements en cours sur la scène nationale et l’examen des questions intérieures du mouvement ainsi le renouvellement des structures locales et régionales qui démarrera à la fin du mois de mars courant.

Il a fait savoir que la motion interne régissant l’action de la structure de contrôle et d’audit financier relevant du conseil de la Choura pour le contrôle des activités du mouvement en matière de finances a été adoptée afin que le mouvement Ennahdha soit un mouvement d’institutions mouvante dans le cadre de la transparence, a-t-il assuré.

Harouni considère que la réforme au sein du mouvement est un processus reposant sur les décisions prises lors du 10ème congrès du mouvement et les motions qui en ont été issues, ajoutant que l’édification d’un parti démocratique ouvert sur la société exige des réformes au niveau de la direction du mouvement et sa structure ainsi que dans ses méthodes d’action.

Le traitement du dossier de la jeunesse, lequel, a-t-il dit, figure parmi les priorités de l’action du mouvement Ennahdha nécessite l’intervention au niveau de plusieurs thèmes, tels que l’emploi et la participation à la vie politique, relevant le renforcement de la participation des jeunes du mouvement à ses structures, la consolidation de leur formation et l’intérêt accordé à leurs préoccupations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du parti.

Le conseil de la Choura a mis en exergue, selon Harouni, la dernière réunion tenue à l’initiative du Président du gouvernement Youssef Chahed avec les organisations et les partis signataires du document de Carthage. Le responsable a mis en relief l’importance des résultats issus de cette réunion, notamment celle portant sur l’accord de réalisation des élections municipales et locales au cours de l’année 2017, et la constitution de commissions en vue de la concrétisation des priorités de ce document en programmes.

Il a souligné que le mouvement Ennahdha se penchera en 2017 sur la bonne préparation des élections municipales et locales pour assurer leur réussite, de manière à renforcer la décentralisation en Tunisie.

Le président du conseil de la Choura a relevé, par ailleurs, l’avancement de certains dossiers nationaux, surtout dans le domaine sécuritaire, la redynamisation de plusieurs secteurs économiques, à l’instar du secteur du phosphate et la recherche de solutions au chômage.

En revanche, il a fait remarquer l’existence de plusieurs dossiers nécessitant davantage d’intérêt, tel que celui de la lutte contre la lutte contre la corruption en plus de l’entrée effective en fonction des institutions constitutionnelles, à l’instar du conseil supérieur de la magistrature.

 

Commentaires

  • Soumis par Mimosas Duclarc le 14 Mars, 2017 - 16:08
    Surtout la lutte contre la corruption, la Tunisie se dirige droit à la faillite aujourd'hui et le gouvernement actuel n’a visiblement aucune intention de traiter ce problème.
  • Soumis par Mimosas Duclarc le 14 Mars, 2017 - 16:06
    Surtout la lutte contre la corruption, la Tunisie se dirige droit à la faillite aujourd'hui et le gouvernement actuel n’a visiblement aucune intention de traiter ce problème.
  • Soumis par RAMIIIIIII le 13 Mars, 2017 - 15:06
    Je vous félicite pour votre optimisme,confiance en soi et votre travail très sérieux
  • Soumis par AHmed le 13 Mars, 2017 - 12:42
    C'est un parti qui travaille dur pour le pays. on voit bien que Ennahdha essaye de trouver des solution et pense au futur de la Tunisie. ça fait du bien d'entendre ça. Bravo et bonne continuation

Ajouter un commentaire