Affaire des étudiants en médecine à l’étranger: La justice déboute le ministère de l'Enseignement supérieur

Affaire des étudiants en médecine à l’étranger: La justice déboute le ministère de l'Enseignement supérieur
 
 
Depuis son éclatement le 4 juillet, l’affaire des étudiants tunisiens en médecine, médecine dentaire et pharmacie, qui poursuivent leurs études à l’étranger (essentiellement dans des pays maghrébins et au Sénégal) à qui on a interdit d’intégrer les facultés tunisiennes, suite à une décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n’a pas cessé de défrayer la chronique.
 
Les étudiants concernés et leurs familles n’ont pas arrêté depuis de dire qu’ils ont été lésés par cette décision injuste qui les prive de leur droit  de réintégrer les facs tunisiennes à partir du début de l’année universitaire 2016-2017.
 
Ils ont démontré d’autre part que l’histoire des accréditations de nos facultés est illogique pour prendre cette mesure surprenante car  la période relative à l'accréditation s’étale de 2015 jusqu'à 2025.
 
En plus, ils ont prouvé que les facs étrangères où ils étudient sont largement accrédités du fait qu'il est possible une fois les études terminées de faire la spécialité (Résidanat) directement en France, à l'inverse des étudiants locaux qui doivent réussir leur concours de Résidant ICI avant de rallier l'Hexagone.
 
Mais avec tout cela, le ministère de l’Enseignement et de la Recherche scientifique n’a rien voulu entendre. Ce qui a obligé les victimes à contacter tous les partis politiques pour les aider à retrouver leur droit.
 
Néanmoins, le soutien des politiques n’a pas été suffisant pour faire raisonner le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a continué sa fuite en avant.
 
Devant cette intransigeance, un groupe d'une quarantaine d'étudiants a finalement recouru au tribunal administratif pour demander l’annulation de la décision du ministère prise au début du de juillet 2016 stipulant l'arrêt des transferts des étudiants tunisiens vers les facultés de médecine de Tunisie à partir de l'année universitaire 2016-2017.
 
Cette requête a finalement abouti au grand bonheur des étudiants concernés et de leurs parents, puisque le tribunal administratif vient d’ordonner la suspension de l'application de cette décision. De ce fait, le ministère devrait gérer le problème comme si cette décision n'a pas été prise.
 
Contacté par Espace Manager, Mr Sahbi Grira (parent d’un étudiant victime de la décision du ministère) s’est déclaré soulagé par la décision du Tribunal Administratif qui a rendu justice aux étudiants concernés et qui a prouvé qu’on vit désormais dans un Etat de droit.
 
Notre interlocuteur a, d’un autre côté, espéré que le ministère applique au plus vite cette décision de la justice et ordonne aux facultés d’inscrire ces étudiants et d'annoncer leurs capacités disponibles pour pouvoir le faire au plus vite.
 
 
Amira Gordeh
 
 

Votre commentaire