Affaire des étudiants en médecine à l'étranger: Le bout du tunnel?

Affaire des étudiants en médecine à l'étranger: Le bout du tunnel?
 
 
 
Comme tout le monde le sait, quelque 60 familles vivent dans la tourmente depuis un certain 4/7/25016 " la veille de l'Aïd" suite à la décision illogique  de l'ex-ministre de l'Enseignement Supérieur, Chiheb Bouden, qui décida que  les étudiants Tunisiens qui poursuivent leurs études en médecine en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal et ayant validé les conditions habituelles requises et appliquées jusque-là, n'avaient plus le droit de réintégrer les facultés tunisiennes pour terminer leurs études. 
 
Devant l'intransigeance du ministére qui n'a rien voulu entendre, malgré les interventions de certains politiques qui ont été convaincus de l'injustice, les étudiants ont  finalement recouru au tribunal administratif pour demander l’annulation de la décision du ministère prise au début du mois de juillet 2016 stipulant l'arrêt des transferts des étudiants tunisiens vers les facultés de médecine de Tunisie à partir de l'année universitaire 2016-2017.
 
Cette requête a finalement abouti au grand bonheur des étudiants concernés et de leurs parents, puisque le tribunal administratif vient d’ordonner la suspension de l'application de cette décision. 
 
Forts de cette décision du tribunal et pressés par le temps car la reprise des études est imminente, les étudiants et leurs parents ont fait ce vendredi un sit-in  devant l'entrée principale du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique afin de tenter de contacter le nouveau ministre Slim Khalbous afin de lui demander de veiller personnellement à l'application de cette décision de justice. 
 
Bien sûr, certains sbires tentèrent de les disperser mais en vain.Puisque au bout de quatre heures d'attente, le ministre a ordonné de recevoir une délégation des sit-ineurs qui furent agréablement surpris par les qualités humaines et professionnelles de ce responsable.
 
"Nullement infatué et imbu de sa personne, très correct, serviable et d'une affabilité sans limites" selon leurs témoignages , il leur annonça qu'il n'a pas été encore informé de la décision du tribunal administratif.
 
Après avoir été saisi d'une copie de la décision du tribunal administratif, le ministre a promis de se réunir mardi prochain avec les doyens et les recteurs pour trouver une solution à cette problématique avec concertation  bien entendu du service juridique du Ministère.
 
Sitôt informés du contenu de ce fructueux entretien par la délégation qui a rencontré le ministre, les sit-inneurs furent envahis d'un vent d'optimisme, puisqu'ils commencent à voir le bout du tunnel. 
 
 

Votre commentaire