Afif Chelbi super conseiller auprès d’Essid chargé des grands projets?

Afif Chelbi super conseiller  auprès d’Essid chargé des grands projets?

 

Les conjectures vont bon train depuis l’annonce par le chef du gouvernement Habib Essid d’une prochaine restructuration de son gouvernement dont le nombre actuellement de 38 entre ministres et secrétaires d’état serait sensiblement réduit.

Qui sont les partants et qui sont les entrants ? Personne ne le sait, y compris Essid lui-même, qui doit d’abord consulter  les partis de la coalition, ses conseillers et les conseillers de l’ombre. Et , bien entendu, le président de la République Béji Caid Essebsi qui garde la main sur au moins deux ministères régaliens, la Défense et les Affaires étrangères. A preuve, jusque-là le poste de Garde des sceaux est encore vacant et c’est le ministre de la Défense Farhat Horchani qui assure l’intérim et qui devrait garder ce poste, laissant les affaires de l’armée probablement à l’actuel directeur du cabinet présidentiel Ridha Belhaj.

Hier, le président de l’UPL est allé voir le chef de l’Etat pour lui présenter les propositions de son parti et lui suggérer des noms dont notamment celui du président du groupe parlementaire ,  Mohsen Hassen, pressenti pour les Finances ou le Commerce et le Tourisme. Ennahdha et son président, malgré leur mutisme,  ont déjà leur idée sur le prochain remaniement et il sera représenté par plus d’un ministre. Alors que le quatrième parti de l’actuelle coalition risquerait de se trouver dehors payant  « les incartades » de son président Yassine Brahim.

Sur un autre plan, Habib Essid pense sérieusement se faire seconder par un super conseiller qui serait un vice-chef de gouvernement pour s’occuper, essentiellement,  des gros dossiers économiques et des grands projets. Des noms commencent déjà à circuler dont celui de l’ancien ministre de l’industrie Afif Chelbi, un ingénieur centralien qui a une riche expérience dans la gestion des affaires pour avoir occupé plusieurs postes dans l’administration et à la tête d’établissements publics. Il est membre du bureau exécutif de Nida Tounes et il est réputé pour être proche de Béji Caid Essebsi et de Habib Essid. 

Votre commentaire