Al Sissi inaugure en fanfares l'élargissement du Canal de Suez

Al Sissi inaugure en fanfares l'élargissement du Canal de Suez

 

 

« Le canal de Suez est un pas parmi mille autres que nous devons accomplir ensemble », c’est en ces termes que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a commencé son allocution à l’inauguration  jeudi 6 août l'élargissement de ce canal, près d’un siècle et demi après l’ouverture du fameux canal de Suez en 1869 et qui relie la mer rouge et la mer méditerranée. La cérémonie, annoncée comme grandiose par le Caire, s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’état et de gouvernement dont notamment l’émir du Koweït qui a pris place à droite du rais,  le français François Hollande placé à sa gauche avec à ses côtés le souverain jordanien Abdallah II, le  soudanais Omar Béchir, le congolais Joseph Kabila…Avec une absence remarquée celle du président tunisien Béji Caid Essebsi.

Ouvert en 1869, le canal de Suez est l'une des routes essentielles pour le commerce mondial, notamment pour le transport du pétrole et les porte-conteneurs, et une source précieuse de devises pour l'Egypte.

L'expansion du canal représente l'un des grands travaux phares du président Sissi qui, à peine élu en 2014, avait lancé en grande pompe ce projet comprenant l'ouverture d'une nouvelle voie doublant, sur 35 km, le célèbre canal long de 193 km, et l'élargissement et l'approfondissement d'un tronçon sur 37 autres kilomètres.

Le président égyptien avait donné un an à ses ingénieurs et ouvriers pour réaliser ce projet. Pari tenu, grâce à une souscription de quelque 8,2 milliards de dollars qui a attiré de nombreux particuliers et entreprises égyptiens.

La nouvelle artère permettra la circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures le temps d'attente des bateaux, et doit faire passer les revenus du canal de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d'euros) attendus en 2015 à 13,2 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) en 2023.

Avec AFP