Alain Juppé tente de séduire les 420.000 franco-tunisiens

Alain Juppé tente de séduire les 420.000 franco-tunisiens

 

L’ancien Premier ministre et candidat à la primaire à droite Alain Juppé a effectué ne visite de deux jours en Tunisie, les 28 et 29 février, où il a rencontré le président de la République Béji Caid Essebsi et le chef du gouvernement Habib Essid.

Cette visite « aux accents présidentiels » intervient quelques semaines après sa visite en Algérie, au début du mois de février, où il avait notamment rencontré le chef d'Etat Abdelaziz Bouteflika. 

Ce voyage en Tunisie a été une occasion, pour le candidat Juppé, d’adresser un message aux Français et aux binationaux  en marquant son opposition  « au texte de la déchéance de la nationalité », tentant ainsi de séduire les quelque 420.00 franco-tunisiens vivant en France.

S’il a souligné que « les valeurs fondamentales de l’Islam sont compatibles avec la démocratie », il a néanmoins nuancé que  l’idéologie islamiste est contraire à la démocratie.  « Nous avons eu ce combat il y a plus d’un siècle avec l’Église. Nous devons faire le même chemin avec l’Islam  », a-t-il affirmé.

Sur un autre plan, le maire de Bordeaux s’est prononcé contre une intervention militaire en Libye estimant que cela ne saurait  résoudre la crise.

 

Votre commentaire