Algérie : L’âge du départ à la retraite fixé à 60 ans

Algérie : L’âge du départ à la retraite fixé à 60 ans

 

Le gouvernement algérien a tranché la question de l’âge du départ à la retraire. Dans une dépêche publiée par l’agence de presse officielle APS,  le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé dimanche 5 juin qu'il a été convenu entre les partenaires de la tripartite de fixer l'âge de départ à la retraite à 60 ans.

Une commission sera mise sur pied pour élaborer ce projet de loi qui fixe l'âge de départ à la retraite à 60 ans par souci d'équité et de préservation des capacités de la Caisse nationale des retraites, a-t-il ajouté.

Il est à noter que l'ordonnance 97-13 du 31 mai 1997 a institué le départ à la retraite sans condition d'âge. Elle a été   faite dans une conjoncture particulière de mise en œuvre du programme d'ajustement structurel, à titre transitoire, pour atténuer les effets induits par les fermetures d'entreprises et des compressions d'effectifs.

Or, le maintien actuel de ce dispositif entraîne des conséquences dommageables aussi bien aux équilibres financiers de la Caisse nationale de retraite (CNR) qu'à l'outil de production qui enregistre, chaque année, d'importantes déperditions au niveau de ses ressources humaines, notamment les plus qualifiées dans un dispositif qui s'est avéré souvent inégalitaire.

Avec APS

 

Votre commentaire