Andopage: Nike suspend ses relations avec Maria Sharapova contrôlée positive

 Andopage: Nike suspend ses relations avec Maria Sharapova contrôlée positive
 
 
L'équipementier sportif américain Nike a indiqué dans la nuit de lundi à mardi suspendre ses liens avec Maria Sharapova, après que la joueuse de tennis russe a annoncé avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif durant l'Open d'Australie 2016.
 
«Nous sommes attristés et surpris par l'information concernant Maria Sharapova», a déclaré KeJuan Wilkins, un porte-parole. «Nous avons décidé de suspendre notre relation avec Maria le temps de l'enquête», a-t-il ajouté sans davantage de précision. «Nous allons continuer à surveiller de près le développement de la situation», a-t-il conclu. 
 
Maria Sharapova, 28 ans, est l'une des ambassadrices les plus populaires de la marque à la virgule, pour laquelle elle apparaît dans de nombreuses campagnes publicitaires et fait la souvent la une des spots lors des tournois majeurs de tennis. L'ancienne numéro 1 mondiale a amassé 29 millions de dollars en gains en 2015, dont sept seulement sur les courts.
 
«J'ai fait une énorme erreur» déclare Sharapova
 
La star du tennis féminin a pris de court le monde du sport lundi en annonçant qu'elle avait fait l'objet, à l'Open d'Australie, d'un contrôle antidopage positif résultant de la prise d'un médicament, le meldonium, apparu en janvier 2016 sur la liste des produits prohibés et au coeur de plusieurs affaires retentissantes. Elle a expliqué que ce médicament lui était prescrit depuis 2006 pour «traiter des problèmes de santé récurrents, un déficit en magnésium, une arythmie cardiaque et des cas de diabète dans (sa) famille». «Depuis dix ans, je prends un médicament sur prescription de mon médecin de famille (...), ce médicament n'était pas sur la liste des produits prohibés par l'Agence mondiale antidopage, mais le règlement a changé le 1er janvier dernier et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas», a-t-elle poursuivi. 
 
Principalement utilisé dans la prévention des infarctus, le meldonium est classé parmi les hormones et modulateurs métaboliques (groupe S4) depuis le 1er janvier 2016. Mis au point dans les années 1970 dans l'ex-URSS, ce médicament agite depuis plusieurs semaines les autorités antidopage : la Suédoise Abeba Aregawi, championne du monde 2013 du 1500 m, le couple russe Ekaterina Bobrova (patinage artistique), la biathlète ukrainienne Olga Abramova et le coureur de la formation cycliste russe Katusha Edouard Vorganov ont tous été contrôlés positifs à cette substance. 
 
«J'ai fait une énorme erreur, j'ai déçu mes supporteurs, j'ai laissé tomber mon sport, je sais que je m'expose à des conséquences, mais je ne veux pas finir ma carrière de cette façon et j'espère que je vais avoir la chance de rejouer», a souligné l'ancienne n°1 mondiale, qui a remporté cinq tournois du Grand Chelem durant sa carrière. 
 
Maria Sharapova a été «suspendue à titre provisoire à partir du 12 mars en attendant le déroulement de la procédure, a de son côté indiqué la Fédération internationale de tennis. (leparisien.f
 
 
 
 

Votre commentaire