«Attasia Sport» jusqu’au bout de la censure !

 «Attasia Sport» jusqu’au bout de la censure !

La chaîne de télévision « Attounissia Tv » a diffusé, lundi soir, la dernière émission d’ « Attassia Sport ». Quoique réussie, cette émission sportive hebdomadaire a été clôturée en queue de poisson.

Ses producteurs se sont en effet plaints encore une fois de la censure qui a touché cette dernière émission. Il est à rappeler, dans ce sens, qu’« Attasia Sport »  est diffusée en différé depuis l’éclatement du litige qui oppose la société productrice VProd de Moez Ben Gharbia à la chaîne « Attounissia Tv » et ses partenaires de Cactus.

Lors de l’émission du lundi 9 juin, l’équipe d’« Attasia Sport »   a été choquée de voir toute la dernière partie de l’émission sautée. Le passage, qui n’a pas été diffusé, a justement traité des autres cas de censure qui ont touché cette émission ces dernières semaines.

Le chroniqueur, Fethi Mouldi, a dénoncé avec amertume le retour des pratiques de censure,  rappelant que le feuilleton a démarré le 14 avril, lorsque la chaîne n’a pas diffusé une grande partie de l’émission durant laquelle les présents ont critiqué l’équipe du Club Africain.

L’émission a subi entretemps, à trois autres reprises, la censure et même les critiques envers l’Espérance Sportive de Tunis n’ont pas été diffusées, portant ainsi  atteinte à l’indépendance du travail journalistique de l’équipe de Ben Gharbia.

Bien qu’ils soient conscients qu’une indépendance totale de la presse ne peut jamais exister, tant qu’il y a des intérêts économiques en jeu, les membres de l’équipe d’« Attasia Sport » sont déçus parce qu’ils pensaient qu’ils pouvaient au moins bénéficier d’une certaine autonomie  durant cette période post-révolutionnaire.
 
Mais le comble, selon certains d’entre eux, c’est que le propriétaire de la chaîne Slim Riahi n’a probablement rien à voir avec cette histoire de censure et qu’il n’a pas demandé la non diffusion des critiques contre son club.

Selon ces sources, cette censure est l’œuvre de deux hauts cadres de Cactus qui se sont habitués aux vieux réflexes et qui préfèrent censurer, avant la diffusion, tout ce qui leur paraît comme une menace pour les intérêts de la boîte, que de subir les répercussions d’une éventuelle  colère d’un Slim Riahi ou d’un Hamdi Meddeb.
 
En un mot, cette fin triste de l’émission sportive la plus suivie ; qui est venue s’ajouter au conflit qui oppose la société de production de l’émission, représentée par Moez Ben Gharbia, au propriétaire de la chaîne Slim Riahi, laisse prévoir qu’ « Attasia Sport » ne sera plus jamais diffusée sur « Attounissia Tv ».

Kais Ben M’Rad