Attentats 11 septembre : Le sénat américain ouvre la voie devant des poursuites contre l’Arabie Saoudite

Attentats 11 septembre : Le sénat américain ouvre la voie devant des poursuites contre l’Arabie Saoudite

 

Les sénateurs américains ont approuvé, mardi 17 mai 2016, à l'unanimité une proposition de loi autorisant les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et leurs proches à saisir la justice pour réclamer des dommages et intérêts à l'Arabie saoudite.

« Aujourd'hui, le Sénat a dit avec force et à l'unanimité que les familles des victimes d'attentats terroristes devaient pouvoir demander des comptes à leurs auteurs, même s'il s'agit d'un pays, d'une nation », s'est félicité Charles Schumer, élu démocrate de New York, lors d'une conférence de presse.

 Le projet doit encore être débattu à la Chambre des représentants à majorité républicaine, mais dont le président a exprimé des réserves. Aucune date n'a été fixée pour le moment.

Toutefois, Barack Obama a promis d'opposer son veto en cas d'adoption de ce texte et Riyad, qui nie toute responsabilité dans les attentats, menace de céder 750 milliards de dollars d'actifs américains s'il entre en vigueur.

« Cette loi changerait le droit international traditionnel à l'égard de l'immunité des Etats. Et le président des Etats-Unis continue de craindre que cette loi ne rende les Etats-Unis vulnérables dans d'autres systèmes judiciaires partout dans le monde », a redit mardi Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche.

Il a expliqué que, les Etats-Unis étant plus engagés à l'étranger que « n'importe quel autre pays dans le monde », notamment dans des opérations de maintien de la paix et humanitaires, la remise en cause du principe d'immunité risquait de faire courir des risques à de nombreux Américains, ainsi qu'à des alliés.

Avec Reuters

 

Votre commentaire