BAD: Atelier sur la croissance verte à Tunis

 BAD: Atelier sur la croissance verte à Tunis
 
 
La Stratégie décennale de la Banque africaine de développement (2013-2022) est axée sur deux objectifs majeurs visant à améliorer la qualité de la croissance, en Afrique : la croissance inclusive et la transition vers la croissance verte et durable. 
 
Pour que la mise en œuvre de la Stratégie 2013-2022 soit efficace et dégage un impact optimal sur la transition de l’Afrique vers un développement vert et inclusif, la Banque a adopté divers instruments et outils constituant son système intégré de sauvegardes, lequel permet à son personnel de s’assurer de la prise en compte, dans les opérations de la BAD, des risques environnementaux et sociaux encourus ainsi que de ceux liés au changement climatique.
 
La Division Sauvegarde et Conformité de la Banque africaine de développement organise, du 10 au 12 juin 2015, à Gammarth, à Tunis, un atelier régional de formation de trois jours à l’intention des responsables des agences environnementales du Burkina-Faso, du Sénégal, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Cameroun et de la Tunisie ainsi que des responsables des agences d’exécution des projets financés par la Banque dans ces différents pays. 
 
L’atelier entend améliorer et appliquer efficacement les systèmes nationaux de sauvegarde, à partir du Système de sauvegardes intégré (SSI) de la Banque et du Système de sauvegarde climatique (SSC).
 
L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les capacités des Pays Membres Régionaux (PMR) et du personnel de la Banque en d’application du Système intégré de sauvegardes de la Banque afin de permettre aux pays membres régionaux de promouvoir des stratégies de croissance verte. 
 
Pour réaliser cet objectif aussi bien en Tunisie que dans le reste de l’Afrique, l’atelier sera l’occasion de recueillir les points de vues des participants sur les préoccupations environnementales et sociales et de durabilité auxquelles leurs pays, institutions ou leurs projets sont confrontées.