Banque Mondiale: 26,2 millions de dollars pour un meilleur approvisionnement en eau

Banque Mondiale: 26,2 millions de dollars pour un meilleur approvisionnement en eau

 

La Banque mondiale a annoncé une aide additionnelle de 26,2 millions de dollars à la Tunisie, avec deux grands objectifs: moderniser les infrastructures et les services d’eau dans la région du Grand Tunis et d’autres villes ; et optimiser le fonctionnement de la Soned.

L’aide additionnelle de la Banque mondiale viendra en complément d’initiatives pour la conservation de l'eau et financera la remise en état et l’expansion de capacité de l’usine de traitement du Grand Tunis de Ghdir-el-Gollah ainsi que celle de Belli, qui alimente tout le littoral oriental du pays pour éviter des pénuries d’eau à court et moyen termes.

Ces deux installations, qui font partie des cinq plus importantes centrales administrées par la Sonede, jouent également un rôle essentiel pour répondre aux besoins de la population et à ceux de l’industrie.

Ce financement fait partie du Programme national d’investissement dans la sécurité de l'eau élaborée par la Sonede et le gouvernement tunisien pour s'assurer que les villes tunisiennes continuent de recevoir un approvisionnement en eau sans perturbation de service au cours de la prochaine décennie, en dépit d’une demande qui augmente rapidement et de l'impact négatif du changement climatique.

La Banque a développé un partenariat stratégique avec la Sonede, dont une assistance technique pour une étude afin d’assurer la viabilité financière de la compagnie sur le moyen terme. Ce partenariat inclut également le jumelage avec d'autres services publics performants dans la région, et ce afin de renforcer la gestion des ressources en eau.
Quelque 5 millions de Tunisiens, soit pratiquement la moitié des 11 millions d’habitants du pays, devraient bénéficier de ce financement additionnel de la Banque mondiale.

«L’eau est un moteur du développement : elle a un impact sur la croissance industrielle, l’activité commerciale et le tourisme ainsi que sur le quotidien des citoyens, dans tous les quartiers et quel que soit leur profil socioéconomique», souligne Eileen Murray, chargée des opérations de la Banque mondiale en Tunisie.