Banque Mondiale: La Tunisie passe d'"intermédiaire supérieur" à "intermédiaire inférieur"

Banque Mondiale: La Tunisie passe d'"intermédiaire supérieur" à "intermédiaire inférieur"
 
 
Une autre mauvaise nouvelle, non moins douloureuse que les précédentes, vient de tomber sur la Tunisie. Dans son nouveau rapport, la Banque Mondiale (BM) a encore dégradé la classification de la Tunisie. 
 
Intitulé « Nouvelle classification des pays en fonction de leur revenu : actualisation 2016 », ce récent rapport de ladite institution financière classe la Tunisie dans la liste des pays ayant changé de groupe, passant ainsi du groupe « intermédiaire supérieur » à « intermédiaire inférieur ». Des estimations actualisées qui devraient être prises en compte dans les lignes directrices opérationnelles de la BM pour déterminer l’éligibilité aux financements de l’institution.
 
Plusieurs pays s’affichent également dans la liste des pays ayant changé de groupe, tels que le Cambodge, la Guinée équatoriale, la Géorgie, la Guyana, la Mongolie, la Fédération de Russie, le Sénégal, le Togo et le Venezuela.
 
Trois pays font toutefois leur apparition dans le classement pour l’exercice 2017, dans le groupe des économies à revenu élevé : Nauru, membre de la BIRD depuis le 12 avril 2016 ainsi que les Îles Vierges britanniques et Gibraltar, dont la population a dépassé en 2015 la barre des 30 000 habitants. L’Argentine, qui figurait dans le groupe des pays à revenu élevé en 2016, a été temporairement retirée du classement dans l’attente de la publication de chiffres révisés pour les comptes nationaux.
 
En effet, tous les 1er juillet, la Banque mondiale revoit sa classification des économies du monde. Cette actualisation repose sur les estimations du revenu national brut (RNB) par habitant pour l’année précédente. Au 1er juillet 2016, les critères sont les suivants : un RNB par habitant inférieur ou égal à 1 025 dollars définit les pays à faible revenu ; un RNB par habitant compris entre 1 026 et 4 035 dollars définit les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure tandis qu’un RNB par habitant compris entre 4 036 à 12 475 dollars définit les pays à revenu intermédiaires de la tranche supérieure ; et un RNB par habitant supérieur ou égal à 12 476 dollars définit les pays à revenu élevé. 
 
Ces estimations actualisées sont prises en compte dans les lignes directrices opérationnelles de la Banque mondiale pour déterminer l’éligibilité aux financements de l’institution.
 
 

Votre commentaire