BCT: Stabilisation de l’inflation à 4,6% pour le deuxième mois consécutif

BCT: Stabilisation de l’inflation à 4,6% pour le deuxième mois consécutif

 

L’économie nationale a enregistré, en 2016, pratiquement le même taux de croissance qu’une année auparavant, soit 1% contre 1,1%. Ce niveau modéré de la croissance s’explique, surtout, par une mauvaise saison agricole, notamment pour l’huile d’olive, ainsi que par le repli de la production énergétique. En revanche, une certaine amélioration a été constatée dans les industries manufacturières et les services.

Dans ce contexte, le taux de chômage a légèrement augmenté pour atteindre 15,5% contre 15,4% en 2015. Pour l’année 2017, on s’attend à un affermissement relatif de la croissance (2,3% au vu des prévisions récentes de la BCT et 2,5% selon le MDICI), grâce à une bonne campagne agricole, à la reprise de la production du phosphate et à l’amélioration de l’activité touristique.

Ainsi, les derniers indicateurs conjoncturels disponibles, au terme des deux premiers mois de l’année en cours, montrent une consolidation de l’activité industrielle illustrée par la progression des importations de matières premières et demiproduits (10,2% contre 0,7% au cours des deux premiers mois de 2016) et des biens d’équipement (17,5% contre 3,6%), ainsi que par l’accélération des exportations des industries mécaniques et électriques (7,5% contre 5,7%) et du textile, habillement, cuirs et chaussures (7,1% contre 0,3%).

Lire la suite ICI

Commentaires

Ajouter un commentaire