Béji Caid Essebsi et Rached Ghannouchi « pionniers de la construction de la paix »

Béji Caid Essebsi et Rached Ghannouchi « pionniers de la construction de la paix »

 

Le président de la République Béji Caid Essebsi et le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi ont reçu, lundi 26 octobre 2015 à New York, le prix « pionniers de la construction de la paix », décerné chaque année par L’international Crisis Group. Le chef de l’Etat s’est fait représenté par l’ancien diplomate Ahmed Ounaies. Ce prix est un témoignage de reconnaissance aux efforts fournis par les deux hommes pour faire aboutir le dialogue national initié par le Quartette et parvenir à un consensus sur une transition pacifique.

Rached Ghannouchi a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle il a dédié ce prix aux femmes et aux jeunes tunisiens« pour leur courage et leur sacrifice pour la démocratie ». Ce prix, a-t-il déclaré, « consacre les efforts fournis par ces femmes et ces hommes qui  ont rédigé la Constitution qu’ils ont rédigée et qui garantit leurs droits et leur égalité. Rached Ghannouchi a précisé qu’ « Il est incroyable de voir ce qu’on peut accomplir si on ne se soucie pas de qui s’en attribue le mérite ». Il a affirmé que « lorsque certains de mes collègues du parti ont protesté contre l’abandon du pouvoir, je leur ai dit, 'oui, nous risquons de perdre le pouvoir, mais nous allons sauver la Tunisie. C’est pourquoi,  ». je tiens à remercier mon parti, et en particulier les jeunes de nous avoir fait confiance. Je tiens à remercier tous les autres partis tunisiens d’avoir cru au dialogue comme moyen de résoudre les différends ».

Le discours de Rached Ghanouchi, a eu, selon l’ICG, un effet retentissant sur l’audience. Il a assuré que « ce prix ainsi que le prix Nobel de la paix attribué au Quartet, quelques jours auparavant, renforceront la détermination de son pays à poursuivre le dialogue et la coopération ». Il a terminé son intervention en exhortant le monde entier «à continuer à croire en la Tunisie, pour nous aider à renforcer notre démocratie et nous soutenir dans la lutte contre les défis économiques et de sécurité ».

De son côté, Ahmed Ounaies a exprimé son sa satisfaction  de « voir l’expérience tunisienne susciter autant d’intérêt de la part de la communauté internationale. Il a ajouté que ceci ne fait que renforcer la volonté de son pays et sa détermination à rejoindre les Etats démocratiques ».