Béji Caid Essebsi: la réconciliation nationale est une nécessité absolue

Béji Caid Essebsi: la réconciliation nationale est une nécessité absolue

 

Le Président de la République Béji Caid Essebsi considère que la réconciliation nationale est une nécessité absolue et que son appel lancé le 20 mars sera être concrétisé. Ouvrant jeudi 11 juin le colloque sur « la prospection et la planification stratégique en Tunisie et l rôle de l’Institut tunisien des études stratégiques », il a précisé que « l’intérêt du pays nécessite la participation de tous les Tunisiens dont les hommes d’affaires pour faire face à la situation économique et sociale difficile ».

Revenant sur sa proposition que certains n’ont pas acceptée, pour expliquer qu’il s’agit « d’une proposition à caractère politique  et qu’il faut trouver des formes juridiques pour fermer la page du passé ».

Béji Caid Essebsi a également évoqué le phénomène du terrorisme en insistant sur la conjonction des efforts de tout le monde, car « l’Etat ne peut pas, dit-il, le combattre tout seul ». Il considère que les derniers mouvements ne sont pas innocents, mais il y a des courants qui poussent vers la division ».

Toutefois, le chef de l’état reconnait la légitimité des revendications sociales, mais, a-t-il ajouté « nous ne pouvons pas sortir de cette crise économique sans un climat sain ».