Béji Caïd Essebsi se dit optimiste : 2017 sera le début du décollage

Béji Caïd Essebsi se dit optimiste : 2017 sera  le début du décollage

 

Dans son adresse à la nation pour présenter aux Tunisiens ses vœux à l’occasion du nouvel an 2017, le président de la république Béji Caïd Essebsi s’est dit optimiste. « Malgré les difficultés conjoncturelles l’année nouvelle sera le début du décollage », a-t-il dit en soulignant que « 2016 était une année difficile. L’Etat n’a pas pu réaliser tous ses objectifs, certes, le chômage, la pauvreté et la marginalisation n’ont pas été éradiqués, mais nous avons toutefois accompli des réussites importantes »

Il a affirmé qu’il tire son optimisme de trois événements qui ont ponctué l’année qui s’achève. Le premier, sur le front sécuritaire est la victoire remportée contre les terroristes à Ben Guerdane grâce à la conjugaison des efforts de la population locale et des forces armées et de sécurité. Le second est la conclusion de l’Accord de Carthage qui a constitué le fondement du gouvernement d’union nationale formé par les organisations nationales et les partis politiques y compris ceux qui ne sont pas représentés au parlement. Le troisième est le succès au-delà des attentes de la Conférence internationale de l’investissement qui a marqué un moment important du fait qu’il a montré que la Tunisie est toujours attractive et crédible

. Le président de la république a rappelé que cette conférence a permis de mobiliser 34 milliards de dinars en faveur de la Tunisie dont 15 milliards sous forme d’accords conclus. « 2017 aussi sera difficile disent les experts, oui mais il ne faut pas oublier que les accords que nous avons signés lors de la conférence sur l’Investissement et qui s’élèvent à 15 milliards de dinars, sont des projets qui vont être lancés durant les premiers mois de 2017 et qui vont générer des emplois et la reprise économique ». Il a affirme que la production de phosphates a repris sa vitesse de croisière et le secteur du tourisme commence à reprendre son souffle, alors soyons optimistes, portons ce message et cessons avec les slogans alarmistes » a souligné le président.

Votre commentaire