Béji Caïed Essebsi : Il faut réhabiliter Salah Ben Youssef et Tahar Ben Ammar

Béji Caïed Essebsi : Il faut réhabiliter Salah Ben Youssef et Tahar Ben Ammar

 

Le Président Caïed Essebsi  a exhorté les Tunisiens à l’unité nationale, pilier de la réussite de la Tunisie, lors du discours qu’il a prononcé aujourd’hui à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance.

Le Président de la république a également appelé à la réhabilitation de Salah Ben Youssef et Tahar Ben Ammar, premier ministre ayant signé la déclaration de l’Indépendance. Le Président Caïed Essebsi a vigoureusement défendu le retour de la statue de Bourguiba à sa place initiale, à l’ex-place d’Afrique. C'est mon choix et j'ai toute latitude pour le faire a-t-il insisté.

 Il a expliqué au début de son discours que l’Indépendance de la Tunisie avait réellement pris effet le jour de l’Indépendance de l’Algérie tellement les destins des deux pays étaient liés.

Béji Caïed Essebsi a insisté sur le respect du droit précisant que la démocratie avait besoin d’un Etat fort et respecté. Nous souffrons d’un « déficit d’Etat » a-t-il dit en évoquant le chaos qui sévit dans plusieurs secteurs du pays. Il n’est pas normal qu’un secteur comme celui des phosphates soit l’otage des caprices des uns et des autres a-t-il dit.

Le Président a appelé les Tunisiens à se remettre au travail pour relever les défis économiques. Pour remettre le pays sur la bonne voie l’on a besoin de sécurité et de travail sans lesquels les investissements ne viendront jamais a-t-il expliqué et d’ajouter que combattre le terrorisme et se remettre au travail exige une unité nationale.

Béji Caïed Essebsi a attiré l’attention sur le fait que l’administration ne marchait pas. Il a rappelé le refus qui avait été opposé à son initiative concernant la réconciliation nationale. Ce n’est pas en ressassant le passé qu’on va donner du travail aux Tunisiens, a-t-il clamé.

La Tunisie doit relever quatre défis a dit en substance le Président de la République : Le défi de vaincre le terrorisme, le défi social en faisant reculer le chômage, le défi économique et celui de concrétiser la démocratie.

Le Président de la République a rendu un vibrant hommage aux habitants de Ben Guerdane pour avoir donné une leçon de cohésion à tous en mettant en échec l’attaque terroriste du 7 mars dernier.

Votre commentaire