Bilan du voyage d’affaires en Tunisie de Yassine Hamza, directeur de développement Afrique chez Logiag

Bilan du voyage d’affaires en Tunisie de Yassine Hamza, directeur de développement Afrique chez Logiag
 
Lors de sa récente visite en Tunisie , Mr Yassine Hamza, directeur développement Afrique chez Logiag, a rencontré plus de 150 personnes qui représentent les différents intervenants du milieu agricole tunisien tel que le ministère de l’agriculture, le ministère de l’environnement, les conseillers agricoles, les entreprises privés agricoles, les universités ainsi que les centres de recherche. 
 
Mr Yassine Hamza a organisé 2 journées d’informations la première au sein de la chambre de commerce de Sfax et la deuxième au sein de l’ambassade du Canada en Tunisie. 
 
Mr Yassine Hamza a exposé les différents techniques Logiag et a mentionné l’importance de hausser le niveau scientifique et technique pour faire un bon suivi agronomique des fermes agricoles tunisiennes. 
En effet Logiag, qui a été créé en 1999 par Jaques Nault et Charles Nault, a développé le marché Canadien et québécois par son modèle d’affaire en se basant sur une relation durable avec ses partenaires. Logiag a ainsi proposé ce modèle québécois aux tunisiens qui n’ont pas trouvé d’objections à l’adopter  pour l’appliquer à la Tunisie bien sûr en faisant les ajustements nécessaires qui s’appliquent au contexte tunisien. 
 
Lors des 2 journées d’information, Mr Yassine Hamza a mentionné lors de son intervention que Logiag cherche des partenaires solides, fiables qui sont forts sur terrain pour ainsi garantir la bonne vulgarisation et l’application des techniques Logiag en Tunisie. Les invités ont posés plusieurs questions à laquelle Mr Yassine Hamza a répondu, afin de faire profiter les lecteurs voici quelques questions posés : 
 
1)  Les délais de traitement des rapports d’analyse ?
 
Logiag garanti grâce à la technique du Laser la rapidité et l’efficacité de ces résultats. Les rapports seront fournis dans une durée maximale de 24 h à 48 h suivant la réception des échantillons. 
 
2) Quels genres d’analyses le laboratoire sera capable de réaliser ? 
 
Le laboratoire d’analyse qui sera installé en Tunisie sera capable de faire les analyses de sol, (analyse chimique et la granulométrie), les analyses foliaires et les analyses de l’eau. Cette gamme complète sera idéale pour servir tous les producteurs agricoles en Tunisie. 
 
Dans un futur proche à moyen terme, on va pouvoir aussi analyser les engrais, et on va élargir notre champ d’expertise dans le domaine agroalimentaire pour analyser les résidus des pesticides et dans le domaine environnementale pour analyser les hydrocarbures. 
 
3)les prix proposés des analyses ? 
 
On donne une bonne marge de manœuvre pour nos partenaires pour attirer les producteurs agricoles. Vu les prix élevés existant actuellement sur le marché Tunisien je pense que nos prix sont intéressants. 
 
4)Les prix proposés et le nombre minimum d’analyses seront les mêmes pour tous les intervenants qui vont se collaborer à votre Laboratoire?
 
Il n’y a pas vraiment de nombre minimum pour les analyses de sol ou des analyses foliaires mais on s’attend à ce que les partenaires fassent le maximum d’analyses et le plus de clients possibles aussi. Cette politique va rendre les analyses de sol accessible pour tous les producteurs agricoles ce qui va augmenter les ventes, et au final le rendement des producteurs après avoir fait un programme de fertilisation adaptée à la réalité de la ferme.
 
En ce qui concerne le nombre d’analyses et tel que mentionné lors de mon intervention du 14 septembre dernier, on cherche des partenaires qui sont présents et qui ont de l’expérience sur terrain. Les techniciens ou les ingénieurs des partenaires jugeront du nombre d’analyses de sol pour chaque parcelle. De notre part on suggère de faire annuellement les analyses de sol pour avoir d’une part une idée plus précise du sol et d’autre part pour voir aussi l’évolution de l’amélioration de la parcelle après notre intervention. Je vous donne un exemple : Si dans une parcelle de vigne par exemple de 4 ha,  en connaissant l’état du sol de son client le technicien peut suggérer de faire 2 analyses de sol dans 2 zones précises car il juge que ce sont des zones problématiques.
 
5)Vos partenaires seront présents dans tous les gouvernorats ou chaque partenaire va occuper d’une région?
 
Les partenaires sont répartis dans toutes les régions de la Tunisie, et un partenaire peut avoir des clients à Mornag et d’autres à Kairouan. C’est le même principe qu’on applique ici au Canada. Chaque partenaire va essayer de donner le meilleur service pour avoir le plus grand nombre de clients. Tel que mentionné lors de mon dernier message, on va s’assurer que les techniciens de nos partenaires aient une bonne formation pour qu’ils puissent appliquer les techniques Logiag et qu’ils soient autonome dans leur travail.
 
6)Existe-il des seuils incitatifs pour les analyses de sol 
 
Oui exactement, on s’attend à ce que les partenaires fassent le plus d’analyses possibles. Tel que mentionné, Logiag offre plusieurs avantages aux partenaires pour qu’ils puissent démarrer le projet sans contraintes budgétaires (Formation du personnel, accès aux logiciels, images satellites, prix très bas par rapport au marché …). Il va y a voir un incitatif en cas de dépassement de l’objectif. Dans le futur on va fixer des seuils incitatifs pour donner plus de motivation aux partenaires afin de réaliser plus d’analyses et d’avoir plus de clients. 
 
7)En cas ou un ou plusieurs clients de vos partenaires passe la deuxième année directement chez vos locaux pour faire directement les analyses? Que faites-vous?
 
On ne souhaite pas avoir des clients directs car d’une part ce n’est pas notre modèle d’affaire ni notre façon de travailler, d’autre part, on cherche des partenaires qui sont forts sur terrain. Nous notre force c’est la technologie. Si ce cas se présente on va diriger le client vers le partenaire car le partenaire possède le personnel formé pour faire le travail sur terrain, et car le prix des partenaires est plus intéressant que notre prix. Donc le client va comprendre que c’est plus intéressant pour lui de se diriger vers son partenaire.
 
Par contre si le client ne veut plus travailler avec le partenaire car il n’est pas satisfait du service dans ce cas on va lui donner la liste des partenaires avec qui on travaille. 
 
8)Le laboratoire sera-t-il accrédité ? 
 
Logiag va s’assurer de faire la procédure légale dans les plus brefs délais pour être accrédité  par le centre national d’accréditation (TUNAC). Il est à noter que le laboratoire de Logiag est en cours d’accréditation et l’accréditation est prévue en début 2016. 
 
9)Qui sont les partenaires de Logiag ? 
 
Les partenaires de Logiag sont des entreprises privées, comme des entreprises de services conseils, les vendeurs d’engrais et d’intrants agricoles, le ministère de l’environnement, les universités ainsi que le ministère de l’agriculture. 
 
Logiag a réussi à convaincre le monde agricole tunisien afin d’utiliser ses techniques et va prochainement annoncer officiellement l’ouverture de sa filiale en Tunisie. D’ailleurs Mr Yassine Hamza a aussi fait une interview au sein de la radio Express Fm le 15 septembre dernier pour parler du projet de transfert que veut faire Logiag afin de faire de la Tunisie une véritable plateforme technologique pour toute la région et ainsi rendre les analyses accessibles aux producteurs agricoles tunisiens.