Bizerte : 220 millions de dinars pour la protection du lac

Bizerte : 220 millions de dinars pour la protection du lac

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed et la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et Vice-présidente de la commission européenne Mme Federica Mogherini ont donné, mardi après-midi, le coup d’envoi du programme intégré pour la protection du lac de Bizerte contre la pollution.

Une unité de gestion par objectifs a été créée pour la mise en œuvre de ce programme dont le coût a atteint 220 millions de dinars, cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Commission européenne et l’Etat tunisien.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative euro-méditerranéenne horizon 2020, sera réalisé sur cinq ans (2016-2021). Il porte en particulier sur quatre grands axes : la réduction de la pollution industrielle, la réhabilitation et le renforcement du réseau d’assainissement et des eaux usées, le traitement des déchets solides industriels et l’amélioration de la qualité de vie (à travers l’aménagement des Berges du lac et l’extension des ports de pêche avoisinants).

Chahed a indiqué que le lancement de ce projet à quelques semaines de « la conférence internationale sur l’investissement, Tunisie 2020 » est une confirmation de la capacité de notre pays à drainer de grands projets et investissements et dénote de la coopération privilégiée entre la Tunisie et ses partenaires européens.

Il a rappelé que la dépollution du lac du Bizerte s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale du développement en Tunisie et de l’intérêt accordé à la protection de l’environnement qui figure parmi les cinq priorités du gouvernement.

« Ce programme constitue une nouvelle illustration concrète de l’appui et du soutien de l'Europe à la Tunisie devenue un symbole d’unité, de démocratie et d’espoir pour toute la région », a affirmé Mme Mogherini.

Elle a ajouté que « Ce projet montre comment la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement vont de pair avec une croissance socio-économique plus inclusive et durable, offrant de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi dans divers secteurs tels que la pêche, le tourisme écologique, l’agriculture et l’aquaculture ».

Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) Fathallah Sijilmassi a souligné que cette initiative phare est une réussite des efforts de coopération dans la région euro-méditerranéenne en faveur de l’intégration et de la stabilité régionale. La mise en œuvre de cette initiative, a-t-il dit, aura des conséquences positives sur l’amélioration de la qualité de vie pour des millions de citoyens, grâce à l’engagement fort pour la dépollution de la mer Méditerranée.

« De par sa conception innovatrice, intégrée et participative, ce programme fera de la région de Bizerte un modèle dans le bassin méditerranéen », a estimé le ministre des affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakhar, soulignant que la participation de l'ensemble des acteurs : partenaires de la Tunisie, autorités locales, industriels et la société civile, est un important facteur qui contribuera à la réussite de ce projet.

Ont assisté également à la cérémonie du coup d’envoi du programme intégré pour la dépollution du lac de Bizerte notamment l’Ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne à Tunis, les représentants d’institutions financières européennes, le gouverneur de Bizerte, les députés de la région, des représentants des autorités locales et régionales, des organisations non gouvernementales et de la société civile.

Le Lac de Bizerte est une lagune côtière naturelle qui communique avec la Méditerranée grâce à un chenal de sept kilomètres. Bien qu’il occupe une position stratégique, ce bassin souffre d’une dégradation de l’environnement et une pollution préoccupante en raison notamment des activités industrielles implantées dans les alentours.

Votre commentaire