Bochra Belhaj Hmida: «Certains juges constituent un danger pour la sécurité du pays... »

Bochra Belhaj Hmida: «Certains juges constituent un danger pour la sécurité du pays... »
 
 
Lors d'une intervention sur une chaîne radio, Bochra Belhaj Hmida, présidente de la Commission parlementaire chargée de l'enquête sur une suspicion de torture sur sept détenus de la cellule terroriste de Kairouan, a assuré que les sept suspects n'ont pas été soumis à la torture.
 
Elle a précisé que la Commission a noté sur son rapport ce qu'elle a constaté et ce qu'elle a entendu des sept suspects, le diagnostic à ce sujet ne pouvant être élaboré que par un médecin et que l'appréciation de culpabilité étant du ressort du juge.
 
Bochra Belhaj Hmida a, d'autre part, estimé que ce qui a été rapporté par les médias est assez exagéré, indiquant que l'un des suspects a avoué qu'ils ont été agressés après l'interrogatoire.
 
Et dans ce cadre, elle trouve que certains magistrats manquent de compétence dans le traitement des affaires terroristes, critiquant le juge d'instruction chargé de ce dossier de ne pas avoir interrogé l'un des suspects sur la communication téléphonique qu'il a effectuée avec l'un des membres de Daech en Irak, bien qu'il ait reconnu à la Commission ses relations avec le mouvement terroriste Daech.
 
Bochra Belhaj Hmida ira jusqu'à déclarer que certains juges portent préjudice à la justice et constituent un danger pour la sécurité du pays.A quoi la juge Raoudha Laâbidi,présidente du syndicat des magistrats tunisiens (SMT), répondra lors de son passage sur Shems FM, ce matin, en invitant la députée à fournir des noms dans le cas où cette dernière serait en possession d'informations, ajoutant que le Conseil disciplinaire est prêt à étudier n'importe quelle information fiable concernant des magistrats.
 
Raoudha Laâbidi précisera qu'elle doit du respect à Bochra Belhaj Hmida, en sa qualité de militante et non en tant que politicienne, indiquant que la députée, de par son statut d'avocate, est tenue par le secret professionnel, détenant des informations, et qu'elle aurait dû se réserver de les divulguer publiquement.