Brésil : Ouverture du procès de la présidente Dilma Roussef

Brésil : Ouverture du procès de la présidente Dilma Roussef
 
 
Suspendue de ses fonctions présidentielles depuis le 12 mai, Dilma Rousseff se retrouve sur le banc des accusés dans le cadre de son procès en destitution, ouvert par le Sénat brésilien, le 25 août 2016.
 
La présidente suspendue a appelé ses partisans à "garder espoir", mais l'affaire semble mal engagée pour Roussef qui comparaitra lundi devant 81 sénateurs qui écouteront ses arguments de défense.
 
Par ailleurs, ses adversaires se considèrent déjà gagnants grâce aux 54 voix susceptibles de la condamner. L’épilogue final devrait avoir lieu mardi ou mercredi au plus tard.
 
Si ses pronostics s’avèrent exacts, et que la destitution sera confirmée, ça sera au président du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB),  qui deviendra officiellement chef d’Etat du Brésil à l’issue d’une semaine de procès clôturé par un vote au Sénat, prévu entre le 30 et le 31 août.
 
Rappelons que la présidente brésilienne,  est accusée d’avoir engagé des dépenses sans en aviser le congrès et ce en ayant maquillé les comptes publics afin de dissimuler l’ampleur du déficit budgétaire lors de la campagne présidentielle de 2014 qui lui ont values sa réélection. 
 

Votre commentaire