Campagne électorale: Attention au combat de béliers !

Campagne électorale: Attention au combat de béliers !

 

Démarrage aujourd’hui de la campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle qui aura lieu dimanche 21 courant. Il opposera les deux candidats arrivés en tête lors du premier tour, en l’occurrence Béji Caid Essebsi et Mohamed Moncef Marzouki.

Cette campagne nous la voulons une confrontation entre les programmes et les idées et non un combat de béliers qui risque de laisser de grandes séquelles au sein de la société tunisienne et de la diviser entre Nord et Sud, moderniste et conservatrice, révolutionnaire et contre révolutionnaire... Les mots qui blessent, les phrases assassines, les insultes et les invectives n’ont plus lieu d’être au cours de ces journées qui nous séparent du scrutin.

La campagne du premier tour n’a pas été exempte de dérapages et a, même, pris une sale tournure devenant franchement viscérale avec des échanges de calomnies et de menaces voilées entre les deux candidats.

L’analyse lexicométrique de leurs discours a montré que leur communication et celle de leurs équipes de campagne, voire de leurs partisans, a été centrée beaucoup plus sur la critique de l’adversaire et sa diabolisation que sur l’explication du programme et la mise en valeur des qualités du candidat.
 
Le contexte politique a changé après le scrutin législatif et on doit composer avec la nouvelle donne. Le pays est entré dans une nouvelle étape de son histoire récente avec un processus qu’on veut irréversible, mais qui reste encore fragile.

Les discours et autres messages intimidants qui incitent à la haine et prônent la peur de l’autre et diabolisent l’adversaire font peser plusieurs menaces...Les deux candidats sont appelés à se hisser au diapason de cette responsabilité historique et de se comporter en tant qu’Hommes d’Etat, oublier leurs querelles et leurs différences et ne penser qu’à l’intérêt supérieur du pays.

Ils doivent, également, maitriser la fougue des membres de leurs équipes qui n’ont fait que mettre de l’huile sur le feu. Quel que soit le vainqueur final, c’est la Tunisie qui vaincra !