Carthage Business Angels: Valorisation de la propriété intellectuelle dans les startups innovantes

 Carthage Business Angels: Valorisation de la propriété intellectuelle dans les startups innovantes
 
 
L’Association Carthage Business Angels qui compte aujourd’hui sur un réseau de près d’une cinquantaine de membres et affiliés, clôture en beauté le mandat du bureau actuel, qui sera renouvelé lors des Assemblées Générales prévues le 3 Mars 2016 (plus d’information sur le site www.cba.tn).
 
En effet, depuis son lancement effectif en 2011, entamé par  un séminaire sur le statut juridique et fiscal du Angel Investor, ou investisseur providentiel, que de chemin parcouru. 
 
L’association Carthage Business Angels a contribué à développer l’écosystème entrepreneurial dédié à l’innovation en Tunisie, grâce à des programmes d’incubation et d’accélération spécifiques et développés en partenariat avec l’incubateur Wiki Start Up. 
 
Elle a aussi industrialisé le financement des startups en phase Early Stage grâce à au premier fonds d’amorçage privé CapitalEase Seed Fund. En 5 ans, plus de 300 Startups ont pu bénéficier des services d’accompagnement de Carthage Business Angels, et le rythme va aller encore plus crescendo avec la levée de fonds pour CapitalEase Seed Fund II ciblée à 15 MDT.
 
L’impact sociétal est aussi mesurable à travers des contributions dans des initiatives publiques et privées, en faveur de l’entrepreneuriat et l’investissement. Un des programmes phares de l’association demeure l’Alternative Finance Seminar, qui est organisé chaque année abordant une problématique liée au financement des entreprises et le développement économique. Une note de politique publique et des recommandations sont partagées à chaque fois avec les décideurs concernés.
 
En bouquet final du mandat du bureau directeur sortant, qui rappelons-le est présidé par M. Maher Kallel, l’association organise en marge de ses Assemblées Générales, une Angels Investors Academy sur une thématique très importante dans l’innovation, à savoir « la valorisation de la Propriété Intellectuelle dans la chaine de financement des Startups innovantes ». 
 
Carthage Business Angels bénéficie du soutien de plusieurs organismes et institutions, comme USAID, GIZ, la CDC, l’ANPR, ainsi que le mécénat engagé de la CDC Gestion, BIAT Capital Risque, UGFS, INNOVEST, Green Tunisia et Tunisie Telecom.
 

Votre commentaire