Ces feuilletons qui font honte !

Ces feuilletons qui font honte !
 
 
 
Il semble que certains de nos producteurs de télévision et autres scénaristes et réalisateurs n'ont qu'une courte notion des libertés ou une fausse interprétation de ce concept qui se présente en même temps aussi important que délicat.
 
Savoir jouir de sa liberté et l'exploiter à bon escient avec ses limites que chacun doit s'imposer n'est sûrement pas chose facile à concevoir, encore moins à appliquer.
 
Ce que nous vivons et suivons ces jours-ci comme feuilletons sur les différentes chaînes de télévision qui pullulent dans le paysage audiovisuel, est sujet d'une multitude d'interrogations et d'appréciations.
 
Aucune de ces nouvelles productions ne se prive de montrer des scènes auxquelles, ni notre culture, ni notre morale, ni nos traditions n'y sont habituées: la dive bouteille est partout présente, la cigarette est devenue l'expression de l'émancipation (sic!), alors que le dialogue est devenu d'une telle vulgarité que bon nombre de familles n'osent plus suivre ces feuilletons. 
 
La télécommande est sûrement là et facile d'utilisation, mais ce n'est pas de cette manière-là qu'on cherche à faire monter l'audimat dans le but de soutirer un surplus de publicité avec ses retombées financières si juteuses.
 
Admettons que la consommation de spiritueux soit largement répandue et devenue chose banale chez nous, il n'est pas du droit de ces propriétaires d'images d'en faire l'éloge de cette manière sur ces supports télévisuels. Drôles d'exemples pour nos enfants et notre jeunesse...
 
Si au nom de la liberté (d'expression ou de la presse), on se permet de tels abus, c'est que cette liberté est mal assimilée et qu'il faut absolument rectifier le tir, en réformant les esprits en premier lieu. Alors que si on évoque le principe de la transposition de la réalité telle quelle, on ne peut se permettre d'y insister de cette manière flagrante, mais d'en faire allusion afin de respecter nos traditions familiales qui ne peuvent en aucun cas  être malmenées au nom de cette liberté. 
 
On peut être totalement libre tout en étant totalement respectueux des autres. L'embarras ressenti après ces feuilletons n'émane ni d'un esprit rétrograde ni d'une position obscurantiste ni d'impressions superficielles; c'est uniquement le sentiment d'une bonne frange de citoyens, pour ne pas dire d'une majorité de téléspectateurs...
J.B.A.