Christian Blanc, ex-PDG d’Air France, nouveau PDG de Syphax airlines

Christian Blanc, ex-PDG d’Air France, nouveau PDG de Syphax airlines

Dans un communiqué qu’elle vient d’éditer, Syphax airlines, dont le conseil d’administration s’est réuni mercredi,  vient d’annoncer la nomination de Christian Blanc comme nouveau PDG.

Vu ses engagements personnels, Monsieur Mohamed FRIKHA  a exprimé sa volonté de démissionner de son poste de Président Directeur Général afin de se consacrer à ses engagements citoyens et de préserver les intérêts de la compagnie et ceux de ses actionnaires.

Tout en acceptant la démission de M. Mohamed Frikha, le conseil a décidé la nomination de M. Christian Blanc à sa place. Le conseil d’administration se félicite dans ce sens de la nomination de Monsieur Christian BLANC, expert de renommée et ancien dirigeant dans le domaine de l’aviation civile en qualité de nouveau Président Directeur Général de la compagnie SYPHAX AIRLINES.

Il espère  que l’engagement de M. BLANC permettra de poursuivre le développement stratégique et le renforcement du management de la compagnie.

Rappelons que Christian Blanc, né le 17 mai 1942 à Talence (Gironde), est un haut fonctionnaire, chef d'entreprise et homme politique français. PDG d'Air France en 1993, alors que la société traversait une grave crise, il participe au redressement de l'entreprise en faisant notamment adopter un plan de sauvetage par référendum interne. Il démissionne en 1997, suite à un désaccord stratégique avec le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, sur le rythme de la modernisation de l'entreprise aéronautique.

Suite aux recommandations de Jacques Chirac auprès du milliardaire Rafik Hariri, il devient conseiller du groupe aérien libanais Middle East Airlines en 1998-1999. Il s'investit également dans Action contre la faim dont il est administrateur entre 1999 et 2001, période pendant laquelle il préside deux start-ups, Skygate et Harmonie. Il a été d’un autre côté président de la banque d'affaires Merrill Lynch France entre 2000 et 2002.