Colloque sur la réconciliation nationale : Sur fond de mobilsation

Colloque sur la réconciliation nationale : Sur fond de mobilsation

 

Invités à participer au colloque sur « la réconciliation nationale, un choix stratégique pour renforcer l’unité nationale » organisée par l’association des parlementaires tunisiens ce mercredi 27 avril 2016, les représentantes partis de la coalition au pouvoir ont répondu tous présents sauf, un, l’UPL. A son tour,  la présidence de la République a été représentée par la conseillère principale Saida Garrache qui a été la première à prendre la parole. Et alors que l’assistance s’attendait à ce qu’elle soit suivie par le président de l’instance politique de Nidaa Tounes, Ridha Belhaj qui a pris place à ses côtés, c’est Rafik Abdessalem qui a été appelé à prononcer son allocution.  Ce qui a fait dire à certains «  à tout seigneur tout honneur ». Ennahdha étant dores et déjà la première force du pays et a ravi la première place au Nidaa avec 69 députés contre 56. Le gendre de Rached Ghannouchi qui a reçu, hier mardi 26 avril, une délégation de l’association, a représenté son beau père «  retenu par un engagement de dernière minute ». Ce n’est qu’après que Ridha Belhaj a été invité à parler, suivi de Karim Helali d’Afek Tounes et de Aziz Ben Achour d’El Moubadra.

Le colloque a vu la participation de plusieurs anciens hauts responsables du régime de Ben Ali. L'ancien pemier minsitre de Ben Ali, Hédi Baccouche, les anciens secrétaires généraux du RCD, Chadli Neffati, Ali Chaouch et Mohamed Ghariani qui a été reçu hier mardi, par Rached Ghannouchi étaient présents, tout comme plusieurs anciens ministres gouverneurs, parlementaires des deux chambres des députés et des conseillers... Quelques députés de l’ARP ont, également, participé au colloque comme Noureddine Bhiri, Abdelaziz  Kotti, Ons Hattab et Riadh Mouakher…Le tout sur fond de mobilisation et de rapprcohement entre les familles destotourienne et islamiste.

L’ancien ministre et membre fondateur de Nidaa Tounes Lazhar Akremi a, à son tour, répondu à l’invitation. De leur côtés des membres de Nidaa Tounes, Raouf Khammassi, Faouzi Elloumi, Nabil Karoui et d’autres ont pris part au colloque.

L’association des parlementaires créée depuis plusieurs années est présidée par un ancien membre de la chambre des conseillers Jameleddine Khemakhem et comprend dans ses rangs plusieurs anciens députés et conseillers.

Notons que le programme comprend trois interventions. La première intitulée « une lecture critique du système de la justice transitionnelle, donnée par l’ancien président du conseil constitutionnel Fethi Abdennadher,  alors que la deuxième concerne « le coût de économique de la non réconciliation » présentée par Moez Joudi. L’universitaire Tawfik Bouachba « des remarques sur la question de réconciliation nationale ».

Votre commentaire