Comment stimuler l'enseignement des sciences dans le monde arabe?

 Comment stimuler l'enseignement des sciences dans le monde arabe?


Le Centre national de formation des formateurs en éducation accueille le 7 et 8 avril 2015 à Carthage une conférence régionale sur l'enseignement des sciences dans les curricula scolaires arabes.

Le but de cette rencontre est de débattre sur les réformes nécessaires de l'enseignement des sciences au sein des curriculum scolaires arabes en vue de stimuler l'interessement de la jeunesse arabe pour les disciplines et les branches scientifiques.

Les publictions de la dernière décennie dans le domaine des sciences de l'éducation s'accordent sur un constat frappant mettant en lumière une baisse d'intérêt des jeunes pour les sciences et les mathématiques.

L'on constate également un déclin relatif du nombre de jeunes scolarisés qui poursuivent des études universitaires dans les branches scientifiques.

Ce constat touche la population des jeunes en Europe et aux USA, mais plus gravement dans le monde arabe. Un rapport du PNUD estime qu'entre 1990 et 1995, l'enseignement supérieur dans un groupe de 12 pays arabes ne dépassait pas à peine 2%. Une situation qui est en train de porter gravement atteinte au développement et à la compétitivité des économies des pays arabes.