Conseil des ministres: Examen du document de plan de développement et création de nouvelles municipalités

Conseil des ministres: Examen du document de plan de développement et création de nouvelles municipalités

 

Le Conseil des ministres réuni, mercredi 2 septembre, sous la présidence de Habib Essid a examiné le document d’orientation du plan de développement 2016/2020 ainsi qu’un ensemble de projets de décrets et de loi.

Ce document constitue la première étape, qui sera suivie par deux autres, de gestion des changements économiques et sociaux en Tunisie au cours du prochain quinquennat.

Ces trois étapes se présentent comme suit :

Première étape :   définition des buts et stratégies de développement pour le prochain quinquennat.

Deuxième étape: le plan de développement fixe, dans le cadre d’une nouvelle vision , des objectifs bien déterminés sur les plans national , sectoriel et régional pour le prochain quinquennat . Il fixe également les politiques et programmes qui permettent d’atteindre les objectifs fixés ainsi que l’attribution des rôles et responsabilités et les indices nécessaires dans le suivi de l’exécution du plan de développement.

Troisième étape: l'étape d'achèvement du plan par les autorités centrales, régionales et locales, en collaboration avec le secteur privé et la société civile  pour une période de 5 ans, sur la base des études sectorielles et des exemples des directives de l’aménagement du territoire. 

Le budget économique et la loi des finances seront élaborés chaque année, selon les objectifs du plan.

Le Conseil a souligné, dans ce contexte, l’importance de ce document d'orientation  comme étant une base de dialogue entre toutes les forces du pays et une référence pour le plan de développement pour la période 2016 -2020, ce qui lui permettra de s’élever au rang de contrat de développement général.

Le Conseil a examiné les principales caractéristiques du projet social et de développement pour la prochaine période, les objectifs et les orientations stratégiques à différents niveaux.

Il a également mis en exergue la grande importance des différentes étapes du plan de développement, étant un cadre approprié pour circuler les idées, approfondir les orientations et les choix et enrichir les propositions entre les différentes parties concernées de l’Etat (les structures étatiques, les partis politiques, les organisations nationales, le secteur privé, les composantes de la société civile, les compétences nationales dans divers domaines et les citoyens).

Le Conseil a appelé à élargir davantage le domaine de participation dans le contrôle les orientations et les choix  de développement, ce qui permet d’élaborer un nouveau modèle de développement qui vise à classer la Tunisie parmi les pays émergents,  ayant des responsabilités de développement humain élevé et qui se base sur une structure développée de l’économie,  à travers la réalisation d’une croissance économique durable qui prend en compte les règles d'équité et de justice dans la répartition des richesses. Ceci permet d’adopter  un plan de développement régional,  le développement  durable et l'emploi.  Il œuvre à établir les éléments de la bonne gouvernance à tous les niveaux, ce qui permettra la réalisation de la paix sociale et l’amélioration de l'efficacité des politiques publiques.

 

A noter que le projet  de document d'orientation a été enrichi par les observations des parties prenantes dans le gouvernement de coalition et que tout ce qui concerne ce document sera annoncé aux médias dès la semaine prochaine.

Le Conseil a, par ailleurs, auditionné trois communiqués à propos de:

- La situation sécuritaire dans le pays, présenté par le ministre de l'Intérieur,

- L’avancement de la mise en œuvre du budget de l'Etat pour l’année 2015, présenté par le ministre des Finances.

- La situation économique durant le premier semestre de l'année 2015, présentée par le ministre du Développement, de l'investissement et de la coopération internationale.

Quant aux projets de décrets et de loi, il s’agit :

Premièrement : Des projets de décrets gouvernementaux ayant trait à la création d’un nouveau lot de 17 nouvelles municipalités dans les délégations de Sidi Aich, Belkhir, Menzel El habib, El Ayoun, Hassi El Farid, El Faouar, Sidi Makhlouf, Ghezala, Joumine, Utique, Hezoua, Essmar, El Amra, Essiida, Souk El Djedid, Tibar et Saouef.

Deuxièmement: Des projets de décrets gouvernementaux relatifs au remplacement de quelques délégations par 9 municipalités, à savoir les municipalités de Tekelssa, Sidi Thabet, Gafsa, Mornag, Hammam-Chatt, Ezzahra, le kef, Sakiet Sidi youssef et Mahdia.

Troisièmement : Un projet de loi gouvernemental concernant l’intégration des zones municipales de meknessi, Jelma et Djerissa dans des circonscriptions qui bénéficient des services de l’Office national de l’assainissement.

Le conseil a mis l’accent sur la nécessité de mettre en application les dispositions contenues dans les décrets de loi gouvernementaux dans les plus brefs délais en vue de relancer l’action municipale, garantir une meilleure prestation des services aux citoyens et aux entreprises, et améliorer les conditions de vie d’une façon générale.

Les projets de décrets gouvernementaux ont été approuvés par le conseil des ministres.