Conseil interministériel: Séries de nouvelles mesures pour la relance du tourisme

Conseil interministériel: Séries de nouvelles mesures pour la relance du tourisme


Un conseil ministériel restreint a été consacré mardi en fin d’après-midi au tourisme et particulièrement aux mesures à adopter en urgence pour la dynamisation de la saison touristique 2015.

Ce conseil, présidé par le chef du gouvernement Habib Essid, et qui a bien sur vu la présence de la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik, a pour la première vu la présence des professionnels représentés par le président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie Radhouane Ben Salah.

Après une présentation des préparatifs du ministère du Tourisme pour réussir la saison qui s’annonce difficile, les débats se sont axés sur les propositions de la Profession pour stimuler le tourisme sur le court et le moyen terme.

Convaincu par la nécessité de prendre des mesures urgentes, le conseil a, semble-t-il, ordonné de nombreuses mesures dont:
- Le renforcement de la campagne de propreté dans tout le pays et particulièrement dans les zones touristiques.

- L’augmentation du Budget du Fonds de protection des zones touristiques et la mise en place d’une structure de gestion pour optimiser les interventions de ce fonds.

-L’augmentation du Budget du Fonds de développement de la compétitivité dans le secteur du tourisme et mettre l’accent sur le soutien à l’aérien au départ de l’Europe et en particulier vers les aéroports de Tozeur et Tabarka-Aïn Drahem.

- La structuration du marché intérieur et mise en place de campagnes de promotion d’envergure.

- Le renforcement de l’intérêt accordé au marché algérien qui a des potentialités importantes notamment pour la prochaine saison durant laquelle le Ramadan coïncidera encore une fois avec la haute saison.

- La délivrance d’autorisations aux compagnies low-cost en particulier sur les aéroports de Monastir, Enfidha, Tozeur et Djerba en attendant d’entamer les démarches aboutissants à une ouverture complète du ciel dans le cadre de l’open-Sky.

- Le renforcement de la collaboration entre les départements chargés du tourisme, de la culture et de l’artisanat pour promouvoir une image de destination riche culturellement et mettre en valeur les sites archéologiques.

Ce conseil ministériel restreint consacré au tourisme a rassuré les professionnels du tourisme de l’importance accordée par le gouvernement Essid au secteur et de son engagement à le relancer.