Controverses au sujet de la nomination de Memich comme ambassadeur à Paris ?

Controverses au sujet de la nomination de Memich comme ambassadeur à Paris ?


Malgré la déclaration du ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche à la télévision nationale, dimanche soir, dans laquelle il a affirmé qu’il n’y a pas de différend entre son ministère et la Présidence de la République concernant la conduite de la diplomatie tunisienne, il semblerait qu’il y ait bel et bien quelques points de discorde entre Carthage et le Nord Hilton.
 
En plus du désaccord concernant la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie, les nominations à la tête des missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger représentent un sujet de controverses entre la Présidence et le MAE.

Sous la pression du syndicat des agents du ministère des Affaires étrangères qui veut garder l’acquis réalisé à l’époque de la Troïka qui fait que les nominations à la tête des missions diplomatiques se font essentiellement parmi les diplomates de carrière ; Taïeb Baccouche préfère parait-il ne pas déroger à cette politique.
 
La Présidence voit de son côté, qu’elle doit intervenir dans la désignation de certains ambassadeurs dans les grandes capitales.
Comme cela a toujours été le cas, certains postes-clés doivent être occupés par des politiques de confiance proches du régime en place.

La proposition faite, semble-t-il, par la Présidence de nommer Ferid Memich comme nouvel ambassadeur de la Tunisie à Paris en remplacement de Mohamed Ali Chihi est dans ce sens un des sujets de controverse au sein du MAE.

Membre du comité élargi de Nidaa Tounes, ex Conseiller Principal auprès du Président de la République à l’époque de Foued Mbazaa, Memich est considéré comme un des amis proches d’Essebssi.

C’est pour cela que malgré son riche cv (licence en sciences Politiques Paris, licence de philosophie à la Sorbonne, puis une thèse en épistémologie, une carrière d’enseignant de philosophie, un passage au C.F.J, expérience au ministère de la jeunesse et des sports en Tunisie puis passage dans un Groupe Industriel privé) et bien qu’il ait toujours tissé autour de lui des réseaux aussi divers qu’efficients, son éventuelle nomination est contestée par les syndicats.

La question sera certainement traitée lors de l’imminente rencontre entre Béji Caïd Essebssi et Taïeb Baccouche.

B.M.K.