Création de l’association des journalistes parlementaires: Journalistes divisés, CAPJC médiateur

Création de l’association des journalistes parlementaires: Journalistes divisés, CAPJC médiateur

 

Une réunion de médiation a eu lieu, ce samedi, dans les locaux du CAPJC, en présence de son président, Abdelkarim Hizaoui, entre les membres de l’association des journalistes parlementaires, créée en juin 2014, et les journalistes qui ont bénéficié, en janvier dernier, d’une formation de  journalisme parlementaire et qui conteste la manière avec laquelle a été créée cette structure.

La réunion, initiée par le CAPJC et le SNJT intervient afin de débattre la manière avec laquelle l’association a été créée, un sujet qui a depuis janvier dernier, divisé les journalistes concernés.

Le problème est dû au fait que le groupe qui a bénéficié de la formation, initiée par le CAPJC, n’a pas pris l’initiative de créer l’association, conformément à l’accord avec la présidence de l’ANC.

Ayant laissé les choses traîner, un autre groupe de journalistes qui n’a pourtant pas participé à la formation a pris l’initiative de créer ladite association. Ce qui n’a pas manqué de provoquer des remous dus à l’incompréhension et l’inquiétude face à ce qui a été perçu, comme un détournement du projet et une tentative d’exclusion des journalistes qui l’ont initié.
 
Lors de ce rendez-vous la tension était palpable entre les deux groupes qui se sont jetés le tort et les accusations. Et il a fallu tout le savoir-faire et le sang-froid du professeur Abdelkarim Hizaoui pour calmer les esprits et sortir avec un compromis: Les représentants de l’association ont estimé qu’ils n’avaient pas l’intention d’exclure quiconque et qu’ils l’ont créée dans le but de faciliter le travail des journalistes spécialisés.

Après plus de trois heures de débat acharné, il a été convenu d’ouvrir l’association à l’ensemble des journalistes concernés. Les représentants de l’association se sont engagés à convoquer les journalistes spécialisés dans la couverture de l’activité parlementaire à une réunion d’information et de coordination, dans les prochains jours.

Ainsi, les journalistes pourront s’expliquer et approfondir le débat sur l’association et ses objectifs, afin de cerner ses services au niveau des professionnels.

De leur côté, les représentants du CAPJC et du SNJT, réunis la veille pour débattre ce sujet, ont réussi leur mission comme médiateurs et conciliateurs. Les deux structures ont estimé qu’il fallait mieux unifier les deux initiatives de la création de l’association pour servir les journalistes.
 
La position du CAPJC, représenté par son président Abdelkarim Hizaoui et celle du SNJT, représenté par Youssef Oueslati, étaient claires. Les deux structures soutiennent la création d’une association de la presse parlementaire forte et unie.

Cheker Berhima