Création d'une structure chargée des passages frontaliers avec l'Algérie et la Libye

Création d'une structure chargée des passages frontaliers avec l'Algérie et la Libye

 

Un conseil ministériel restreint tenu le 14 septembre 2015 à la kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid, a été consacré à l’examen des passages frontaliers avec l’Algérie et la Lybie, suite à un rapport élaboré par une commission relevant du ministère du Transport et composée de représentants des ministères de l'Intérieur, des Affaires Etrangères, du Tourisme et de la direction générale de la douane.

Le Conseil a passé en revue l’ensemble des lacunes et des défaillances relevées  dont notamment  l'absence de panneaux d’orientation et de signalisation et de barrières automatiques ainsi que l’absence d’entrepôts et des parkings pour les moyens de transport.

Le conseil a décidé la création d’une structure particulière pour  s’occuper des passages frontaliers terrestres. Il a, en outre, décidé  d'améliorer l'aspect externe des points de passage,  d’installer des clôtures, d’entretenir  les salles d’honneur et de créer des bureaux d’assurance, de change et d’orientation touristique.

Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de développer une nouvelle vision de ces passages afin de les rendre conformes aux normes internationales en termes de qualité des services et de l’infrastructure.