Décès du chanteur Richard Anthony

Décès du chanteur Richard Anthony



« Il faut croire aux étoiles », « Tu m’étais destinée » « Itsy bitsy petit bikini », ou encore « Et j’entends siffler le train »… Le célèbre chanteur Richard Anthony est mort à l’âge de 77 ans. Il était atteint d'un cancer.

Né le 13 janvier 1938 au Caire, Richard Btesh, de son vrai nom, a débuté sa carrière à la fin des années 50 en adaptant, en français, des chansons comme « You are my destiny » de Paul Anka et « Peggy Sue » de Budy Holly. Mais c’est grâce à son troisième 45 tours, « Nouvelle vague », une reprise de « Three Cool Cats » des Coasters, que l’artiste se fait connaître du grand public.
Il enchaîne par la suite les succès avec notamment « Et j’entends siffler le train », en 1962. Il s’impose sur la scène musicale en devenant, avec Claude François et Johnny Halliday, l’un des leaders de la génération yéyé.

Deux ans plus tard, ses titres « Ce monde » et « A présent tu peux t’en aller » restent dix semaines n°1 des ventes. Pas moins de 17 chansons de Richard Anthony occupent la tête des charts tout au long de sa carrière.

En 1994, il publie sa première autobiographie sous le titre de "Il faut croire aux étoiles". Six ans plus tard, il sort la deuxième édition intitulée "Quand on choisit la liberté", classée dans les meilleures ventes de l'année. En janvier 2011 il est promu au grade d’Officier des Arts et des Lettres avant d'être décoré le 23 novembre 2011 par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand.(m6info)