Découverte inédite d’une multitude d’empreintes de dinosaures

Découverte inédite d’une multitude d’empreintes de dinosaures

 

Des paléontologues auraient découvert ce qui pourrait s’apparenter à un véritable « Jurassic Park » australien. Dans la région de Waldamany, en Australie occidentale, 21 types d’empreintes différentes ont été répertoriées dans la même zone, soit la plus grande diversité d’espèces jamais observée.

La découverte est historique. L’Australie pourrait bien avoir été le premier « Jurassic Park » de l’histoire à en croire une équipe de paléontologues de l’université du Queensland. En effet, ces derniers affirment avoir répertorié 21 types différents d’empreintes, et ce, non pas sur tout le continent australien, mais sur une seule zone de 25 kilomètres carrés.

Les empreintes datent environ de 140 millions d’années et ont toutes été découvertes dans la région de Waldamany en Australie occidentale. Steve Salisbury, principal auteur d'une étude publiée par la Society of Vertebrate Paleontology est revenu sur l’importance de la découverte puisque selon lui, « il s'agit de l'assemblage d'empreintes le plus divers jamais découvert sur la planète ».

« C'est sans précédent dans le monde. C'est très important, c'est la trace de dinosaures non aviaires dans la partie occidentale du continent et notre seul aperçu de la faune des dinosaures australiens pendant la première moitié du Crétacé inférieur », a-t-il expliqué.

Les recherches ont été faites entre 2011 et 2016 par plusieurs équipes de paléontologues. Ces dernières ont mis au jour quatre principaux groupes de dinosaures. Mais cette découverte majeure aurait bien pu ne jamais être faite. En effet, le site avait été sélectionné en 2008 pour un grand projet de traitement du gaz naturel.

Ce sont les gardiens aborigènes des lieux qui ont rapidement alertés les paléontologues pour qu’ils y mènent des fouilles, sachant que des traces de dinosaures étaient évoquées dans un des « cycles de chants » de la région. (Ladepeche.fr)

Votre commentaire