Des policiers et soldats libyens vont s’entraîner en Tunisie

Des policiers et soldats libyens vont s’entraîner en Tunisie
 
 
Dans une déclaration à Tripoli, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que son pays entraînera les soldats et les policiers libyens en dehors de la Libye, rapporte le journal algérien El Watan.
 
En effet, selon la même source citée précédemment, la Tunisie est en train de réviser sa législation pour réglementer la présence de soldats étrangers sur ses terres. Cela fait déjà plus d’un mois que le ministre tunisien de la Défense nationale, Ferhat Horchani, a confirmé que des échanges avec l’Allemagne, ont eu lieu,  en ce qui concerne la formation des forces de sécurité libyennes sur le territoire tunisien.
 
Le ministre tunisien Farhat Horchani, a même annoncé que des textes de loi sont en cours de réalisation en vue d’établir un cadre juridique conforme régissant les relations bilatérales avec les pays amis pour admettre la présence de navires, de forces étrangères et autres techniciens en Tunisie, dans le cadre de la formation des forces armées tunisiennes. Ces mêmes textes, une fois adoptés, consentiront, également, à la Tunisie d’envoyer des forces à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux.
 
Le ministre a cependant, fait savoir qu’un tel texte juridique relatif à la coopération devra être soumis à l’Assemblée des représentants du peuple, car la présence militaire étrangère sur le territoire tunisien requière l’élaboration d’un texte dans ce sens. Du côté européen, une volonté est annoncée pour mettre sur pied des unités réglementaires au sein de l’armée et de la police libyennes afin de parer à l’omniprésence des milices sur le territoire.
 
 

Votre commentaire