Des responsables de la FIFA arrêtés dans leur chambre d’hôtel pour corruption

Des responsables de la FIFA arrêtés dans leur chambre d’hôtel pour corruption

 

Nouvelle affaire en cours pour la FIFA. Mercredi matin, les autorités suisses ont arrêté plusieurs cadres de l'instance du football mondial, réunis à Zurich pour leur assemblée annuelle. Selon les médias américains, six personnes ont été interpellées dans leur chambre d'hôtel pour leur implication supposée dans une affaire de corruption concernant les procédures d'attributions de droits télévisés et de désignation des pays hôtes pour les Coupes du monde au cours des deux dernières décennies. Huit autres personnes auraient été interpellées hors de Suisse.

Sur les quatorze personnes impliquées selon le New York Times, neuf sont des cadres de la FIFA. Les présidents de la Concacaf (Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes) et de la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) feraient partie de cette liste. Les cinq autres personnes citées par le quotidien sont des responsables en marketing sportif.

Les 9 membres de la FIFA impliqués selon le New York Times

Jeffrey Webb

Président de la Concacaf

Jack Warner

Ex-président de la Concacaf

Costas Takkas

Attaché du président de la Concacaf

Nicolas Leoz

Ex-président de la Conmebol

Eugenio Figueredo

Ex-président de la Conmebol

Eduardo Li

Président de la Fédération du Costa Rica

Julio Rocha

Président de la Fédération du Nicaragua

Rafael Esquivel

Président de la Fédération du Vénézuela

José Maria Marin

Président de la Confédération brésilienne de football

Des pots-de-vin et des commissions du débuts des années 90 à ce jour

"L'ordre d'arrestation se fonde sur une demande des autorités américaines, a expliqué l'Office fédéral de la justice suisse dans un communiqué. Le parquet du district Est de New York enquête sur ces personnes qu'il soupçonne d'avoir accepté des pots-de-vin et des commissions du début des années 90 à ce jour. Des représentants des médias et du marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques en échange de droits médiatiques et de droits marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud."

Source Eurosport