Des stocks régulateurs pour assurer l'approvisionnement pendant le mois saint

Des stocks régulateurs pour assurer l'approvisionnement pendant le mois saint
 
 
La directrice générale du commerce intérieur, Faten Belhadi, a indiqué que "les besoins de consommation seront couverts, au cours du mois de Ramadan 2015 puisque son avènement cette année coïncidera avec le pic de production des fruits et légumes d'été".
 
Elle a précisé mardi que la constitution de stocks régulateurs, notamment en produits de consommation, a frôlé les 95% pour tous les produits, estimant que l'abondance et la diversité de la production auront un impact sur les prix qui s'établiraient à des niveaux raisonnables.
 
Belhadi a souligné que, jusqu'à maintenant, 15 millions d'unités d'œufs ont été stockées, et ce, sur un total de 20 millions comme prévu dans le cadre du programme de stockage des œufs. En outre, 1398 tonnes de poulets ont été stockées, sachant que le programme de stockage de poulets cible 2000 tonnes. Il est également prévu de stocker 1716 tonnes d'escalopes de dinde jusqu'au 25 mai 2015.
 
S'agissant du lait, 51,3 millions de litres de lait ont été stockées sur un total de 55 millions litres du lait qui devront l'être.
 
Elle a précisé qu'il a été convenu avec la profession de constituer un stock régulateur en eaux minérales de près de 60 millions de litres à partir du mois de juin et ce jusqu'à septembre prochain, auquel s'ajoute la production mensuelle qui frôle 100 millions de litres. Il y a lieu de rappeler que la profession a accepté d'appliquer, au cours du mois du mois saint, des réductions de 5% sur les prix des eaux minérales.
 
Concernant les viandes rouges, Faten Belhadi a indiqué que le rythme d'importation des viandes rouges (viandes ovines et bovines) en provenance d'Espagne et de France progressera, au cours du mois de ramadan, avec une moyenne de 120 tonnes par semaine, et ce, compte tenu de l'accroissement de la demande des viandes rouges au cours de ce mois.
 
Il sera, par ailleurs, procédé à l'importation de quantités de viandes congelées pour couvrir les besoins du secteur touristique (2000 tonnes de viandes bovines et 1000 tonnes de viandes ovines) ainsi que des quantités de viandes surgelées (3 mille tonnes des viandes bovines et 2000 tonnes des viandes ovines).(Tap)