Désobéissance civile à Djerba

Désobéissance civile à Djerba
 
La fédération régionale de l'hôtellerie Djerba Zarzis a envoyé une circulaire signée par son président, Jalel Edine Henchiri, à tous les professionnels du tourisme de la région, essentiellement les propriétaires d'hôtels, les sommant de ne pas payer de taxe à l'Etat jusqu'à ce que la situation environnementale se rétablisse.
 
La fédération régionale de l'hôtellerie Djerba Zarzis menace de forcer encore plus son action si jamais les mesures nécessaires ne sont pas prises par les autorités compétentes mettant en exergue les risques d'une telle situation sur l'activité touristique de toute la région.
 
Le communiqué a précisé:"La dégradation de la situation environnementale à Djerba et à Zarzis, et notamment en matière de gestion des déchets solides, n’est plus un secret pour personne. L’image des tonnes de détritus nauséabonds amoncelés, pêle-mêle, dans tous les coins et recoins, et des fumées étouffantes hautement nocives se dégageant de ces amas d’ordures brûlées, a terni remarquablement l’image de la destination et continue de nuire gravement à la santé des citoyens et de l’environnement naturel. "
 
Il a ajouté: "Face à un tel gâchis environnemental à même de compromettre la pérennité de notre activité touristique, la Fédération Régionale de l’Hôtellerie Djerba Zarzis a tenu à assumer ses responsabilités en agissant de concert avec les organisations professionnelles dans la région et les associations de la société civile, et en interpellant qui de devoir tant à l’échelle locale que régionale ou centrale, mue par l’unique souci de contribuer à mettre un terme à ce grave préjudice environnemental."
 
La FRH Djerba-Zarzis a rappellé dans le cadre de cette circulaire toutes les actions entreprises pour palier à cette situation et mettre fin au désastre de Djerba devenue une poubelle à ciel ouvert: 
 
- La participation aux plateaux dans les radios et télévisions.
- Les correspondances, avec décharges déposées, aux ministères de l’Equipement, de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme et à la Présidence du Gouvernement et ce en date du : 02/09/2013 accompagnées des séquences de vidéo sur DVD filmant la situation de l’environnement dans l’Ile.
- La publication d’une lettre ouverte adressée aux trois Présidents et membres de l’ANC dans les journaux  La Presse , Essabah, El Maghreb, Essarih, El Fejr, Echourouk, El Moussaouer et Attounissia en date du 5, 6, 7 et 9 Juin 2014.
- L’intervention du Président de la FRH Djerba Zarzis devant la Commission de l’environnement à l’ANC en faveur d’une solution à la situation préoccupante de l’environnement dans notre région.
- L’intervention du Président de la FRH devant le Chef du Gouvernement en Mars 2014 à Médenine soulignant la gravité de la situation environnementale dans la région et réclamant une solution durable.
- La signature des communiqués communs en dates du: 02, 11 et 23/07/2014 avec les organisations professionnelles dans la région revendiquant une solution et dénonçant la nonchalance manifeste des autorités.
- La participation à toutes les réunions avec les autorités régionales et centrales à Djerba comme à Médenine et ce depuis plus d’un an.
 
Mais face à la passivité étonnante de l'Etat, la FHR Djerba -Zarzis a semble t-il décidé d' entrer dans un bras de fer avec les autorités pour trouver une issue à un problème qui a trop duré.
 
La circulaire en question a incité tous les opérateurs et surtout hôteliers de s’abstenir à payer  la Taxe Hôtelière de 2%  et la TCL de 0.2% (Municipale, Environnemental et protection du littoral)  aux recettes concernées, et ce  à partir de ce mois de Septembre 2014 jusqu'à ce qu’on commence un traitement rigoureux des déchets dans la région.
 La FRH Djerba-Zarzis a recommandé de provisionner ces montants de la taxe jusqu’à la mise en place d’une solution durable de la situation de l’environnement dans la région.