Dette extérieure en Tunisie : une réalité amère

Dette extérieure en Tunisie : une réalité amère

 

L’ancien gouverneur de la Banque centrale et ancien ministre des finances Taoufik Baccar a posté sur sa page Facebook, un article sur la dette extérieure la dette extérieure à moyen et long terme de la Tunisie qui « attendrait selon toute vraisemblance 48% du PIB à la fin 2015, contre 37% en 2010, soit une augmentation de plus de 10 points de PIB ».
Selon lui, l’indicateur le plus pertinent dans ce domaine reste le niveau de cette dette nette des réserves en devises, car il reflète les risques réels encourus par le pays en cas de difficultés de paiement. Le tableau suivant résume en milliards de dinars cette situation.
2010-2015 
Montant de la dette extérieure à MLT 23MD/ 39MD
Réserves en devises 13MD/ 12.5MD
Dette extérieure à MLT nette des réserves en devises 10MD/ 26.5MD

Ainsi la dette extérieure nette des réserves en devises aurait été multipliée par plus de deux fois et demi en l’espace de 5 ans, un record de progression réalisé en peu de temps. Pour l'honnêteté, une partie de cette augmentation est due à la baisse du dinar bien que cette baisse sanctionne une mauvaise politique économique et financière. C'est vraiment dommage et dire que la Tunisie forte de son expérience dans ce domaine se proposait en 2010 d’opter pour une gestion dynamique de la dette extérieure et de créer à cet effet une institution chargée de cette mission qui serait appelée "TUNISIE TRESOR" parallèlement à la mise en place d'une deuxième structure" la caisse des dépôts et consignation" que s'est d'ailleurs appropriée un certain ministre des finances d'après 2011 dont je ne citerais pas le nom .Aujourd’hui on en est loin, très loi.

Votre commentaire