Deux ouvrages pour mieux connaître la Tunisie, son terroir et ses traditions culinaires

Deux ouvrages pour mieux connaître la Tunisie, son terroir et ses traditions culinaires
 
 
L’éditeur Alif vient de publier deux beaux ouvrages de luxe destinés à mieux faire connaître l’Histoire de la Tunisie,  son terroir, ses traditions et ses saveurs. Bien écrits et richement illustrés, ces deux ouvrages méritent le détour. En voici un avant goût. 
 
Le premier intitulé « Le Bardo, la grande histoire de la Tunisie », retrace les plus belles pages de l’Histoire de la Tunisie. Des âges de la pierre à la protohistoire, des temps de Carthage, de Carthage à Kairouan, de l’Ifriqiya  à la Tunisie.
 
Tour à tour punique, romaine vandale, byzantine, arabe, elle a été un extraordinaire carrefour religieux, linguistique et commercial qui a forgé l’identité tunisienne.
 
Un hymne au musée du Bardo
 
Cet ouvrage s’attache à décrire ce long périple historique mouvementé dont les témoignages vivants sont les sites archéologiques, les monuments et les chefs-d’œuvre conservés dans les plus ancien musée de Tunisie: Le Musée national du Bardo.
 
 
Ce livre « rend hommage à ce musée inauguré le  7 mai 1888 et appelé alors musée Alaoui du nom du souverain régnant Ali Bey. A l’indépendance, il devient le Musée national du Bardo. Tous les objets qui y sont présentés ont été collectés sur la terre tunisienne ».
 
Connu comme l’un des musées les plus importants du bassin méditerranéen, le second musée du continent  africain après celui du Caire, le musée du Bardo est réputé pour sa collection exceptionnelle de mosaïques romaines. Il recèle aussi de chefs-d’oeuvre  de la Tunisie à l’époque des âges de la pierre, des temps de Carthage, des époques romaine, vandale, byzantine et arabe.
Trois éminents archéologues et historiens tunisiens ont contribué à la confection de ce bel ouvrage. Il s’agit de Mohamed Hassine  Fantar, Samir Aounallah et Abdelaziz  Daoulatli. 
 
Terroir, traditions saveurs
 
Le second intitulé « le goût vrai de la Tunisie», cet ouvrage de 250 pages, un véritable hymne  aux produits du terroir, aux ustensiles traditionnels et aux traditions culinaires du pays, « rend hommage  à tous ceux par qui se perpétuent les traditions du terroir tunisien la culture des aliments et leur préparation pour les déguster.
 
L’ouvrage vous convie à travers ses belles photographies et de très beaux textes  à un voyage au cœur de la diversité et des richessew de la Tunisie.
 
On y lit notamment : « Alors que le blé devient couscous, que le piment devient harissa…la matière se transforme sous les doigts habiles de l’artisan en autant d’outils pour travailler la terre, d’ustensiles pour conserver les aliments , les cuire ou les servir ». 
 
L’éditeur tient à souligner qu’il ne s’agit dans cet ouvrage, ni de présenter une image passéiste ni nostalgique de la Tunisie mais de faire le portrait dynamique et inventif d’une agriculture et d’une pêche qui repose sur des savoir-faire et des traditions ancestrales.
 
 
 

Votre commentaire