Deuxième édition de la journée « EBS entreprises »

Deuxième édition de la  journée « EBS entreprises »
 
 
Espima Business School, établissement d’enseignement universitaire privé agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur tunisien, a organisé aujourd’hui mercredi 21 septembre 2016, la deuxième édition de sa «journée de l’entreprise» dans les locaux de l’école sise au Kram.
 
A travers cette initiative, EBS a souhaité mettre autour d’une table ronde des professionnels et des universitaires afin de traiter des problématiques spécifiques à chaque domaine de formation.
 
Le sujet du jour était réparti en deux axes : Le premier consistait à présenter l’expérience EBS dans la mise en œuvre de l’alternance et le second concernait la reconversion professionnelle et ce en vue d’assurer une meilleure employabilité.
 
C’est pour cela que de nombreux responsables et enseignants de l’EBS, dont Leila Ben Gachem Ben Othman, enseignante et Responsable des relations externes et Youssef Fennira, directeur du Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP), ont été mobilisés pour répondre aux attentes des jeunes venus en nombre pour se renseigner. 
 
 
C’est à travers cette relation personnalisée que les deux intervenants ont su orienter ces jeunes,  en leur donnant la possibilité de se renseigner sur la meilleure manière de «  penser carrière », a affirmé,  Leila Ben Ghachem en  «rapprochant ce que l’étudiant étudie au domaine professionnel »,  en lui expliquant par-là l’importance de l’alternance qui d’une pierre deux coups permettra à l’étudiant d’avoir un pied dans l’entreprise tout en poursuivant ses études.
 
Pour sa part, Youssef Fennira  a précisé, dans son allocution, que l’objectif de la présence du CORP lors de cette journée est d’inciter les jeunes à faire le bon choix en matière d’étude, ce qui leur faciliterait davantage l’accès au marché de l’emploi ». Ajoutant par-là que « la formation qui existe au sein des universités ne correspond pas forcément à ce que demandent les entreprises ».
 
 
Selon le directeur de la CORP, il existe aujourd’hui 145 mille offres d’emploi non satisfaites dans les entreprises tunisiennes car « les employeurs ne trouvent pas les profils requis pour les postes offerts ». 
 
Un chiffre assez alarmant selon Fennira qui laisse l’étudiant devant un choix cornélien quant aux opportunités qui lui sont offertes.
 
En somme, dans le cadre de cette journée, placée sous le thème « Master par alternance : La solution emploi », les représentants des entreprises partenaires d’EBS, ont su répondre aux questions des étudiants sur le monde de l’entreprise et sur le marché du travail d’aujourd’hui.
 
Dans le même ordre d’idées, l’EBS rappelle qu’elle a mis en place, un «Career Center», structure d’appui qui donne l’accès à ces jeunes étudiants à des stages professionnels au cœur même des entreprises partenaires et aide les futurs diplômés à s’insérer dans la vie active, par le biais de formations certifiantes en développement personnel (Business Edge, IELTS, TEF, DELF …).
 
 
 

Votre commentaire