Dhehiba: ça commence plutôt mal pour le gouvernement Essid !

Dhehiba: ça commence plutôt mal pour le gouvernement Essid !

Il y a eu mort d’homme à Dhehiba, pas de bon augure pour le gouvernement de Habib Essid. Les manifestations de protestation ont dégénéré, faisant un mort et trois blessés graves parmi les manifestants.  

La décision prise par le gouvernement Jomaa d’instaurer une taxe de sortie de 30 dinars,  aux ressortissants étrangers a été mal prise par les autorités libyennes qui, à leur tour, ont décidé d’appliquer la même chose aux Tunisiens. Chose qui a déplu aux habitants de cette région qui vivent, principalement du commerce avec la Libye.

L’ancien gouvernement aurait dû dispenser les ressortissants maghrébins de cette taxe, comme preuve de bonne volonté et de bon voisinage.

Pour rappel, le gouvernement Mohamed Mzali avait instauré, en 1984, le timbre de voyage aux Tunisiens se rendant à l’étranger, mais il avait dispensé ceux parmi eux qui se rendent dans les pays du Maghreb.

Habib Essid qui a réuni la cellule de crise devra trouver une solution pour apaiser la situation. Des pourparlers ont été engagés avec la partie (laquelle ?)  libyenne  pour remédier à la situation. De même qu’une délégation gouvernementale sera dépêchée dans la région pour faire le point sur la situation.