Djerba: L'échec de la grève et la grogne contre l'UGTT ?

 Djerba: L'échec de la grève et la grogne contre l'UGTT ?

 

Les associations et les syndicats de la ville de Djerba ont appelé, dans cette journée du jeudi 24 juillet, à un arrêt de travail de quatre heures qui aurait dû avoir lieu entre 8 heures du matin jusqu’à midi, et ce, en guise de protestation contre la dégradation de la situation environnementale de la région.

Il semblerait que ladite grève a échoué. Selon des témoins, la grève a réussi à 20%. Les banques et les commerces ont ouvert leur porte normalement. Par ailleurs, l’aéroport de Djerba a connu, en cette matinée, une certaine perturbation, la poste et la CNAM ont entre autres respecté la grève.

Contacté par Espace manager, Riadh Barouni, membre du syndicat des médecins de libre pratique de Djerba, a indiqué que les habitants de la vile n’ont pas respecté cette grève parce qu’Ils ont senti une certaine déception.

"Les Djerbiens ne font plus confiance à l’UGTT qui, selon eux, a réagi tard et a voulu mener une action qui n’est pas la sienne." Depuis le début de la crise, a-t-il poursuivi, l’UGTT et les fédérations du tourisme ont été absentes et n’ont pas réagi convenablement. Cette décision était, selon lui, un calmant pour apaiser la colère des citoyens.

En effet, les habitants n’ont pas encore compris pourquoi l’UGTT a choisi de faire une grève de 4 heures seulement. Bennour a indiqué que l’UGTT s’est trouvée face à l’incapacité du gouvernement,  obligée de faire ce choix pour apaiser la colère des habitants et en même temps ne pas trop paralyser le commerce de la ville.

Barouni a appelé, dans ce sens, les citoyens de Djerba à faire preuve de citoyenneté et d’essayer de négocier encore avec toutes les parties qui veulent vraiment sauver l’île.

Cheker Berhima