Egypte : Remaniement ministériel sur fond d’envolée de l’inflation et chute de la livre

Egypte : Remaniement ministériel sur fond d’envolée de l’inflation et chute de la livre

 

Le Parlement égyptien a approuvé mardi un remaniement ministériel qui a essentiellement touché des portefeuilles à caractère économique et social, au moment où les réformes économiques mises en œuvre par le gouvernement suscitent une envolée de l’inflation et une forte chute de la monnaie locale par rapport au dollar.

En vertu de ce remaniement, les ministères de l'Investissement et de la Coopération internationale ont été fusionnés. Sahar Nasr qui était jusque-là ministre de la Coopération internationale a été nommée à la tête de ce nouveau ministère.

Abdel Moneim Al-Banna, qui a dirigé un centre de recherche rattaché au ministère de l’agriculture, est devenu le nouveau ministre de l’Agriculture tandis que Ali Moselhy,qui a présidé la commission parlementaire en charge de l’économie, a été nommé nouveau ministre de l'Approvisionnement. M. Moselhy, qui avait été ministre de la Solidarité sociale sous le président Hosni Moubarak, remplace le général Mohamed Ali El-sheikh.

Le remaniement a, par ailleurs, concerné les ministres des Affaires parlementaires, du Développement local, de l'Enseignement supérieur, de l'Education et des Transports. Ce nouveau remaniement intervient à un moment très critique pour l’Egypte.

Environ deux mois après la libéralisation du taux de change de la monnaie locale, qui était l’une des conditions imposées par le FMI aux autorités pour le déblocage d’un prêt de 12 milliards de dollars, la livre égyptienne a perdu plus de la moitié de sa valeur par rapport au dollar.

Dans le même temps, l'inflation a grimpé suscitant le mécontentement de la population, dont la moitié environ vit près ou au-dessous du seuil de pauvreté.

Votre commentaire