Egypte : Six policiers et un civil tués dans deux attentats

Egypte : Six policiers et un civil tués dans deux attentats

 

Deux attentats à la bombe ont   ensanglanté l’Egypte, vendredi 9 décembre, faisant sept morts, dont six policiers au Caire. La première explosion a visé un check-point dans le quartier de Talibiya, dans l'ouest de la capitale égyptienne, juste après la prière musulmane du vendredi. Six policiers ont été tués et trois conscrits blessés dans cette attaque revendiquée sur les réseaux sociaux par le « Hasm ».

Dans la soirée, un autre attentat à la bombe a eu lieu dans la province de Kafr al-Cheikh, au nord de la capitale égyptienne, tuant un passant et blessant légèrement deux policiers, a annoncé dans un communiqué le ministère de l'Intérieur. Cette seconde attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

La plupart des attentats de ces derniers mois au Caire ont été revendiquées par « Hasm » et un autre groupuscule « Lawaa al-Thawra ». La police affirme que ces groupes sont affiliés aux Frères musulmans, la formation de Mohamed Morsi qui est interdite depuis des mois et considérée comme un mouvement terroriste par les autorités.

Le « Hasm » s'est notamment attribué la responsabilité d'une tentative d'assassinat de l'ancien grand mufti d'Égypte Ali Gomaa, qui porte une voix critique à l'encontre des mouvements islamistes.

La Tunisie condamne l'attaque terroriste qui a ciblé, vendredi après-midi, à Gizeh au Caire, plusieurs membres des forces de sécurité égyptiens ainsi que des civils innocents.

La Tunisie réaffirme, également, son soutien aux efforts déployés par l'Egypte dans la lutte contre le terrorisme, lit-on dans un communiqué du ministère des affaires étrangères.

Elle exprime, par la même occasion, sa solidarité avec le peuple égyptien et les familles des victimes en cette douloureuse circonstance.

Selon les premières données avancées par le ministère égyptien de l'intérieur, une explosion a retenti dans les environs de la mosquée "Assalam", sur la route "Al-Haram" à Gizeh (à l'ouest du Caire), faisant 6 morts dans les rangs des sécuritaires et 3 blessés parmi les conscrits.

 

Votre commentaire